Un nouveau cyclone pourrait frapper Mayotte dans les prochaines heures.
L’archipel est placé en vigilance jaune par Météo-France.
Le cyclone Chido a dévasté ce département français il y a moins d’un mois.

La météo continue de mettre Mayotte à rude épreuve. Le 101ᵉ département français a été placé ce vendredi 10 janvier en pré-alerte cyclonique (nouvelle fenêtre). La dépression tropicale Dikeledi doit d’abord frapper Madagascar avant de se diriger certainement vers Mayotte (nouvelle fenêtre). Moins d’un mois après la tempête Chido, les habitants sont de nouveau appelés à la plus grande prudence. 

Un événement « sévère »

« Dikeledi devrait transiter à 140 km au sud de Mayotte dans la journée de dimanche », indique la préfecture de Mayotte (nouvelle fenêtre) sur son site internet. De fortes précipitations (nouvelle fenêtre) sont attendues ce week-end. Elles pourraient atteindre 150 mm en seulement 12 heures. Les vents vont eux aussi s’intensifier, avec des rafales jusqu’à 100 km/h, mais les chiffres précis doivent encore être affinés.

« Ce n’est pas un évènement jugé comme modéré mais sérieux. Il n’est pas impossible que nous allions vers une alerte orange dès samedi et une alerte rouge dès dimanche », a annoncé le préfet François-Xavier Bieuville lors d’une conférence de presse. Des points de situation devraient être faits régulièrement dans les prochaines heures.

La population incitée à faire des réserves de nourriture

La population est invitée à suivre quelques conseils pour éviter tout risque : « Si vous avez des sorties extérieures prévues ce week-end (en mer ou à la campagne), annulez-les. Si vous avez des pathologies nécessitant un traitement médicamenteux, anticipez. Préparez des réserves d’éclairage. S’assurer de la disponibilité d’une réserve d’eau, de nourriture non périssable et un kit de secours. »

Les Mahorais ont été durement frappés par le cyclone Chido le 14 décembre dernier. De nombreuses zones sont encore dévastées, avec des habitations en tôles toujours à terre. Le bilan officiel fait toujours état de 39 décès et de plus de 5600 blessés.


Zoe SAMIN

Partager
Exit mobile version