La diplomatie russe s’est livrée jeudi 27 mars à une diatribe au sujet de la présence française à Mayotte.
Moscou évoque une « militarisation injustifiée » du territoire et les « derniers vestiges de l’époque coloniale ».

Après la récente annonce d’un renforcement de la présence militaire française à Mayotte, Moscou a fustigé des tentatives « illégales » de contrôle du territoire. « La Russie s’oppose systématiquement à la militarisation injustifiée de tout territoire, avec des conséquences dangereuses pour la paix et la sécurité de certaines régions », a déclaré jeudi 27 mars la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova au cours d’un point presse. « Cela s’applique pleinement à la zone hautement sensible de l’océan Indien », a-t-elle ajouté, jugeant que « les aspirations militaristes de l’administration (du président français Emmanuel) Macron vont bien au-delà de l’Union européenne ».

Selon la diplomatie russe, « en vertu du droit international, cette île appartient à l’Union des Comores ». De ce fait, la présence militaire française à Mayotte servirait à assurer le « contrôle d’un territoire d’outre-mer détenu illégalement ». Il s’agit là d’un « des derniers vestiges de l’époque coloniale », a tancé Maria Zakharova. 

Pour le ministre français des Outre-mer Manuel Valls, « la Russie cherche et cherchera à nuire aux intérêts de la France partout ». « L’installation d’une ambassade de la Fédération russe à Moroni aux Comores et les déclarations scandaleuses de la porte-parole du ministère des Affaires étrangères russes accusant la France de ‘contrôler illégalement’ l’archipel sont un signal clair de cette stratégie », a-t-il estimé. 

Pour rappel, Mayotte est un département français, dont la souveraineté est toujours revendiquée par l’Union des Comores, pays indépendant de la France depuis 1975. À cette époque, Mayotte a choisi de rester en France par deux référendums en 1974 et 1976. 

M.G avec AFP

Partager
Exit mobile version