Avec des rafales observées à plus de 220 km/h, le cyclone Chido a semé la dévastation à Mayotte, samedi 14 décembre.
Les bidonvilles de l’île, très peuplés, ont été « entièrement détruits », indiquent les autorités.
Toits arrachés, bateaux emportés… On fait le point sur l’aperçu des dégâts en images aériennes.
Suivez la couverture complète
Mayotte frappé par le puissant cyclone Chido
À Kaweni, le plus grand bidonville de France a été transformé en champ de ruines. Dans le reportage en tête de cet article, on peut voir les premières images filmées depuis le ciel par la gendarmerie nationale, significatives de l’ampleur de la destruction . En lisière de la capitale Mamoudzou, on peut remarquer des immeubles dont les toits ont été arrachés.
Les autorités craignent un bilan humain très lourd à Mayotte, le département le plus pauvre de France dévasté par le cyclone Chido , où les secours ont été renforcés dimanche 15 décembre par pont aérien. « Je pense qu’il y aura certainement plusieurs centaines, peut-être approcherons-nous le millier, voire quelques milliers » de morts au vu de la « violence » du cyclone, a déclaré le préfet de Mayotte François-Xavier Bieuville sur la chaîne publique Mayotte la 1ʳᵉ.
Les bidonvilles ont été transformés en gigantesques amas de tôle. Les autorités ont confirmé que l’habitat précaire avait été entièrement détruit, alors que 100.000 habitants vivent dans ces zones. Le cyclone a également frappé en mer, dispersant les bateaux de plaisance et de pêche, comme de vulgaires quilles sur le rivage de Mamoudzou.
La nature autour des habitations a aussi été foudroyée par le cyclone . Les arbres ayant résisté sont presque dépouillés de leurs feuilles. Ceux qui ont été arrachés jonchent les routes par centaines, bloquant les axes et ralentissant considérablement l’avancée des secours.
Avec des rafales observées à plus de 220 km/h, Chido est le cyclone le plus intense ayant frappé le territoire ultramarin depuis plus de 90 ans. Les constructions en dur ont subi de graves dommages. « L’hôpital est touché, les écoles sont touchées. Des maisons sont totalement dévastées. Le phénomène n’a rien épargné sur son passage », a décrit le maire de Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaila. « Nous espérons encore trouver des survivants dans les décombres », a-t-il ajouté.