Le groupe La Poste édite ce 2 janvier un timbre à dons pour venir en aide à la population de Mayotte, dévastée par le cyclone Chido.
Le prix à l’unité du timbre sera de 2,39 euros, intégrant 1 euro de don au profit de la Croix-Rouge française.
C’est la quatrième fois seulement en vingt ans que La Poste lance une telle initiative pour soutenir une population.
Mayotte est à reconstruire, et la solidarité s’est organisée pour aider les habitants. Ce jeudi 2 janvier, il sera possible de faire un geste en achetant le timbre spécial édité par La Poste pour venir en aide aux Mahorais, frappés par le cyclone Chido mi-décembre. Le groupe a décidé de commercialiser un timbre à dons d’une valeur de 2,39 euros intégrant un don d’un euro au profit de la Croix-Rouge française. « Ce timbre est composé de la Marianne associée à un message de solidarité pour Mayotte », avait indiqué le groupe dans un communiqué le 18 décembre dernier.
Il est possible de trouver l’objet dans de nombreux bureaux de poste, à la boutique « Le Carré d’Encre » à Paris, sur le site de La Poste (www.laposte.fr), par correspondance, au Musée de La Poste, ou encore par téléphone au 05 53 03 19 26.
Quatre timbres à dons en 20 ans
Ces timbres spéciaux édités pour venir en aide aux populations frappées par les drames sont rares puisqu’il s’agit du 4e émis par La Poste ces vingt dernières années. Le premier avait été imprimé à l’occasion du tsunami qui avait frappé l’Asie fin 2004, le 2e en 2010 pour venir en aide à Haïti touché par un séisme meurtrier, et l’avant-dernier était pour soutenir l’Ukraine envahie par la Russie en 2022.
Par ailleurs, le 18 décembre, le groupe La Poste et ses filiales avait indiqué avoir « décidé de débloquer une aide d’urgence de 200.000 euros, en complément d’un appel à dons au profit de la Croix-Rouge française relayé sur les sites de laposte.fr labanquepostale.fr et cnp.fr ».