2.500 opposants à deux projets industriels accusés de « détruire » les forêts du Limousin ont manifesté à Guéret (Creuse), samedi 5 octobre.
Une méga-usine de granulés de bois doit prochainement s’installer, tandis qu’une scierie en Corrèze doit devenir la plus grande de France.
Beaucoup craignent une surexploitation du massif forestier. Le 20H de TF1 s’est demandé ce qu’il en était.

Suivez la couverture complète

Crise de l’énergie en France

Avec la chute des températures, de nombreux consommateurs commencent à se chauffer aux granulés de bois . Il faut dire que le pellet a le vent en poupe. Lauriane, que l’on voit dans le reportage ci-dessus, vient tout juste d’acheter un poêle à granulés. « C’est un peu moins cher et ça chauffe mieux la maison », estime-t-elle. Un autre défenseur de ce mode de chauffage trouve lui que « ça économise pas mal au niveau électrique parce que ça consomme très peu ».  

L’option la moins chère pour se chauffer

Les ventes de poêle à granulés se sont envolées en 20 ans, il s’en vend désormais plus de 200.000 chaque année. Quant aux prix des pellets , « actuellement, on est à 4,99 euros. Il y a à peu près un an, le sac était pratiquement à 12 euros », indique Quentin Mereaux, responsable rénovation énergétique au magasin Leroy Merlin de Clermont-Ferrand. Il faut dire qu’avec la crise de l’énergie, les prix des granulés de bois avaient flambé. Ils sont revenus à un niveau plus raisonnable, et le pellet est aujourd’hui l’option la moins chère pour se chauffer. 

TF1

C’est vraiment des machines à déforester parce que le bois qui va servir à les alimenter va être prélevé en coupe rase.

Thibault Evin, porte-parole de la manifestation à Guéret

Mais d’où vient-il ? À 85 % d’usines situées en France, comme celle de Moustier-Ventadour (Corrèze) que l’on peut voir dans la vidéo en tête de cet article, et qui, pour répondre à la demande des consommateurs, s’agrandissent. Des projets de méga scierie contre lesquels ont manifesté 2500 personnes ce samedi après-midi à Guéret. « C’est vraiment des machines à déforester, parce que le bois qui va servir à les alimenter va être prélevé en coupe rase. Ce sont des milliers d’hectares qui vont être prélevés chaque année et donc des écosystèmes détruits », assure Thibault Evin, porte-parole de la manifestation.

Que contient exactement le pellet ? Selon les représentants de la filière, il est composé à 95 % de sciure de bois, des déchets de scierie et seulement 5 % sont issus de l’exploitation forestière. « Des chênes, des charmes, ou des hêtres, ce n’est pas un bois qu’on utilise beaucoup dans la fabrication de granulés. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un arbre a une valeur tellement importante pour faire du bois d’œuvre que ce n’est pas du tout rentable de couper des arbres pour faire du bois à énergie et du granulé en particulier », se défend de son côté Eric Vial, délégué général de l’association « Propellet ». 

Les besoins en pellets risquent encore d’augmenter ces prochaines années. Sept millions de foyers se chauffent aujourd’hui au bois et ils seront 10 millions en 2035, selon les prévisions de la filière.


V. F | Reportage : Julien Roux, Lucie Glasson et Patrick Delannes

Partager
Exit mobile version