Le Parti socialiste a annoncé lancer une « pétition pour soutenir l’indépendance de la justice ».
Une réponse à des « menaces » proférées à l’égard des magistrats qui ont rendu le jugement dans le procès du RN.
« Nul n’est au-dessus des lois », rappelle le parti gauche dans un communiqué.

« Défendez la démocratie, défendez la justice ». Face aux menaces dont sont victimes les magistrats qui ont rendu le jugement dans le procès du RN – et condamné Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité immédiate pour détournement de fonds publics -le Parti socialiste a annoncé, lundi 31 mars, lancer une « pétition pour soutenir l’indépendance de la  justice ». Face à « une offensive massive contre l’institution judiciaire et son indépendance », le Parti socialiste souligne dans un communiqué que « nul n’est au-dessus des lois, encore moins ceux qui aspirent à la plus haute fonction de l’État ».

Dans un communiqué publié lundi soir, le premier président de la cour d’appel de Paris Jacques Boulard a d’ailleurs fait part de « menaces » contre les magistrats ayant rendu la décision de justice, évoquant « en particulier sur les réseaux sociaux des attaques personnelles à l’encontre des trois magistrats composant la collégialité ».

Inquiétude du Conseil supérieur de la magistrature

Face à ces attaques en règle, le PS a donc mis en ligne sa pétition intitulée « Défendez la démocratie, défendez la Justice ». Dans sa ligne de mire également : le discours très virulent du Rassemblement national après la condamnation à l’encontre de 25 de ses membres, dont leur cheffe de file. Marine Le Pen a ainsi parlé de « système » qui a sorti « la bombe nucléaire » contre elle et son parti, tandis que Jordan Bardella a parlé de « décision politique » estimant que « tout sera fait » pour empêcher le RN de gouverner. 

Dans un communiqué, le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a dit, lui, son « inquiétude » face « aux réactions virulentes », les jugeant « de nature à remettre en cause gravement l’indépendance de l’autorité judiciaire ». La pétition des socialistes répond à celle lancée un peu plus tôt par le président du RN Jordan Bardella, dénonçant « la dictature des juges » et appelant à une « mobilisation populaire et pacifique ».

A.B. avec AFP

Partager
Exit mobile version