• La menthe verte et la menthe poivrée font partie de la même espèce mais disposent de leurs propres caractéristiques.
  • Chacune des deux plantes offre de nombreux bienfaits.
  • La menthe peut être consommée sous différentes formes, selon vos besoins.

Suivez la couverture complète

Alimentation, faites-vous du bien

On peut les trouver sous forme de thés, de tisanes, en huiles essentielles ou même dans les produits cosmétiques. La menthe verte et la menthe poivrée sont en effet loin d’être de parfaites inconnues. Pour autant, savez-vous vraiment quelle est la différence entre les deux ? On vous explique pourquoi il ne faut pas les confondre et ce que chacune d’elles peut vous apporter.

Menthe poivrée et menthe verte : quelles sont leurs caractéristiques ?

Les menthes font partie de la famille des Lamiacées, dans laquelle figurent également les romarins, les thyms ou encore les sauges. Elles peuvent se laisser apprécier du printemps jusqu’à l’automne, mais ne supportent pas le froid de l’hiver. La menthe verte, aussi appelée mentha spicata L., dispose de feuilles vertes plus ou moins intenses, qui sont dépourvues de pétiole, la partie rétrécie de certaines feuilles au niveau de la tige, contrairement à celles de la menthe poivrée. Cette plante est particulièrement aromatique et croît en milieu humide et ensoleillé. Elle est aussi réputée pour être envahissante.

La menthe poivrée résulterait quant à elle d’un croisement entre la menthe verte et la menthe aquatique, indique le Muséum national d’Histoire naturelle. Cette espèce dispose de feuilles vertes aux bords dentés. Elle est encore plus aromatique que sa sœur, la menthe verte, car elle contient davantage de menthol. De quoi laisser une agréable sensation de fraîcheur.

Quels sont leurs bienfaits pour la santé ?

Bien qu’elles soient de la même famille, la menthe verte et la menthe poivrée n’offrent pas les mêmes bienfaits. La menthe verte a pour particularité d’être tonique. Elle facilite également la digestion et dispose de pouvoirs apaisants, ce qui peut notamment aider en cas de troubles du sommeil, de stress ou d’anxiété. Elle offre également des propriétés antiseptiques et peut ainsi apaiser les douleurs dentaires, les aphtes, les maux de gorge, ou encore les coupures et les autres petites blessures du quotidien. La menthe verte peut aussi soulager la gêne en cas d’infection des voies respiratoires, de nez bouché, ou même de bronchite.

La menthe poivrée est quant à elle plutôt à utiliser pour apaiser les maux de tête, ou même pour réduire la sensation de jambes lourdes. Elle est par ailleurs particulièrement efficace pour soulager les troubles digestifs, comme les nausées, les vomissements, ou en cas de mauvaise digestion. Elle dispose elle aussi de propriétés toniques et stimulantes, qui en font un allié en cas de baisse de concentration ou de manque d’énergie.

Sous quelle forme faut-il utiliser la menthe ?

La menthe, qu’elle soit verte ou poivrée, existe sous plusieurs formes. Pour une action ciblée et efficace, il est conseillé de la consommer sous forme d’huile essentielle. Une seule goutte suffit généralement pour que la plante libère ses vertus. Il est recommandé, dans la mesure du possible, de l’appliquer sur la zone douloureuse. Pour une action plus durable et des bienfaits visibles petit à petit et au quotidien, le thé ou la tisane de menthe sont particulièrement adaptés. La plante libère ainsi progressivement ses vertus et contribue à une sensation de bien-être pérenne. Il n’est pas rare également de trouver de la menthe dans les produits cosmétiques, comme le dentifrice, les soins capillaires ou les produits pour la peau. Un bon moyen pour disposer de ses propriétés de façon ciblée et durable. De quoi favoriser une amélioration en profondeur sur la ou les zones où le produit est appliqué. Attention malgré tout à toujours vérifier si le dosage et les composants du thé, de la tisane, des huiles essentielles ou des produits de soins sont adaptés à vos besoins. La vigilance est d’autant plus de rigueur chez les femmes enceintes et les enfants.

Chloé BENOIST pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version