• La rumeur farfelue provient de Tyc Sports, un média sportif argentin de renom, reconnu pour sa fiabilité.
  • Brouillé avec les supporters de Santos, son club formateur qu’il a retrouvé fin janvier, Neymar négocierait avec l’Olympique de Marseille son retour en Ligue 1.
  • La piste, démentie en interne par le club phocéen, se heurte aux réalités sportive et financière.

Neymar de retour en Ligue 1 ? Chaque mercato s’accompagne de son lot de rumeurs plus ou moins infondées. Celle-ci atteint en tout cas son but en agitant la planète football. Deux ans après son départ du PSG, où le numéro 10 brésilien a connu selon ses propres dires son « apogée » ballon au pied, un bruit court dans la presse sud-américaine : le meilleur buteur de l’histoire de la Seleção serait dans les petits papiers d’un club français.

Réputée pour être une source fiable, la chaîne de télévision argentine TyC Sports (nouvelle fenêtre) rapporte que l’OM ferait office de « favori » pour récupérer la star auriverde. « Sur le départ de Santos ? Neymar négocie avec l’Olympique de Marseille, grand rival du PSG », titre l’article en question.

« Le retour de Neymar à Santos ne se déroule pas comme prévu : le Peixe est en zone de relégation, et la star brésilienne est critiquée par les supporters pour ses performances sur le terrain et certaines de ses actions en dehors », écrit le média sportif payant (nouvelle fenêtre). Ce dernier fait état de « fortes tensions » entre le joueur et son club formateur – qu’il a retrouvé fin janvier (nouvelle fenêtre) – à la suite d’une vive altercation avec un supporter (nouvelle fenêtre), qui l’aurait insulté et traité de « mercenaire », après la défaite face à Porto Alegre (1-2), le 24 juillet.

Une info peu reprise

« Pour apaiser la situation, il pourrait quitter le club », poursuit Tyc Sports. « Le favori pour s’attacher ses services est l’Olympique de Marseille, rival de longue date du Paris Saint-Germain », dont il a porté les couleurs de 2017 à 2023.

Si, par le passé, le média sud-américain a vu juste au sujet d’Alexis Sanchez puis de Geronimo Rulli, annoncés puis débarqués sur la Canebière, cette fois rien de concret ne semble étayer une arrivée future du « Ney » au Vélodrome. 

Tout porte à croire que la piste marseillaise n’a rien de crédible. Aucun grand média sportif fiable n’a d’ailleurs mentionné ou repris l’information de Tyc Sports, malgré les dernières péripéties de Neymar à Santos, où il a récemment prolongé son contrat jusqu’au 31 décembre prochain. 

C’est archi bidon

Un responsable de l’OM au journal Le Parisien

« C’est archi bidon », a d’ailleurs démenti un responsable olympien auprès du Parisien (nouvelle fenêtre). D’un point de vue sportif, rapatrier l’ex-Barcelonais de 33 ans sur le Vieux Continent n’a en effet pas de sens. Pas pour un club comme l’OM, qui a besoin de rentabiliser ses opérations. Or, miser sur le joueur le plus cher de l’histoire (222 millions d’euros) représente tout sauf une garantie. Rentré au Brésil pour se relancer en vue du Mondial 2026 après son fiasco à Al-Hilal (nouvelle fenêtre), en Arabie saoudite, il peine à se dépêtrer des blessures, ce qui l’empêche de peser dans le jeu (4 buts et 3 passes décisives en 18 apparitions).

Et même s’il a consenti à baisser ses prétentions pour revenir à Santos, il émarge tout de même à 650.000 euros par mois. Une somme qui ferait de lui le plus gros salaire à l’OM – et de loin – devant Adrien Rabiot et ses 500.000 euros mensuels. Sans compter tous les à-côtés en nature. Difficile d’imaginer le club de Frank McCourt faire tapis sur l’ancien Parisien.

D’autant que la direction olympienne est actuellement occupée à finaliser le transfert d’Igor Paixao, recruté pour 35 millions d’euros, un record pour l’OM, en provenance du Feyenoord Rotterdam, et le retour de Pierre-Emerick Aubameyang. Deux recrutements qui vont déjà alléger les comptes. 

Yohan ROBLIN

Partager
Exit mobile version