Ouvert officiellement depuis le mercredi 1ᵉʳ janvier, le mercato d’hiver s’annonce calme sur le papier.
S’il ne faut pas s’attendre à ce que les clubs dépensent sans compter, des joueurs de renom devraient animer la fenêtre de janvier.
TF1info en a sélectionné trois qui vont à coup sûr alimenter la rubrique du marché des transferts.

Il est réputé traditionnellement plus calme qu’en été. Ouvert depuis mercredi 1ᵉʳ janvier à minuit, le mercato d’hiver a pour vocation première d’être un marché d’ajustement et de correction pour les clubs en quête de renforts avant d’entamer la deuxième partie de saison.

Que ce soit dans l’Hexagone, ailleurs en Europe, et même du côté de l’Arabie saoudite, où pleuvent pourtant les millions, il ne faut pas s’attendre à de grandes manœuvres. Durant cette fenêtre d’un mois, une poignée de grands noms va tout de même animer la très scrutée rubrique des transferts.

Paul Pogba cherche à rebondir

C’est incontestablement le gros dossier de ce mois de janvier. Tout le monde se demande où va rebondir Paul Pogba. Initialement condamné à quatre ans de suspension en août 2023 pour dopage, une peine ramené à 18 mois en appel, le champion du monde 2018 va pouvoir rejouer en compétition officielle à partir du 11 mars prochain. En attendant de rechausser les crampons, il doit se trouver un nouveau club après la résiliation de son contrat d’un « commun accord » avec la Juventus Turin. 

Même après plus d’un an mois sans jouer, sa cote est toujours au plus haut. Son nom a été cité à l’OM, où on rêve de le voir revêtir la tunique phocéenne. « On l’invite grandement à venir jouer à l’Olympique de Marseille. (…) S’il veut venir, c’est avec grand plaisir », a lancé au micro de DAZN le néo-marseillais Adrien Rabiot, que « la Pioche » a côtoyé à Turin. Au sein de la direction du club, du président Pablo Longoria au coach Roberto De Zerbi, personne n’a fermé la porte à une arrivée de l’international tricolore.

Paul Pogba ne manque pas de pistes pour se relancer. – ALBERTO PIZZOLI / AFP

Mais l’OM n’est pas seul sur le coup. Il y a de la concurrence. Paul Pogba, qui se refait une santé à Miami, est courtisé en MLS, en Arabie saoudite et au Brésil, où il a été lié aux Corinthians, l’un des clubs phares de São Paulo. Le plus grand site d’escort-girls du pays a proposé de financier en partie son salaire, offre repoussée par la formation paulista. En parallèle, le milieu de 31 ans continue de multiplier les sorties énigmatiques. « Priez, travail et patience… L’avenir est déjà écrit. Dieu est au contrôle », a-t-il écrit dans son dernier post Instagram. Qu’essaie-t-il de nous dire ? 

Kolo Muani, adieu Paris ?

Lui non plus ne manque pas de prétendants. Et ce, en dépit d’un temps de jeu limité et d’un état de forme en berne. Recruté à l’été 2023 par le PSG pour 90 millions d’euros, Randal Kolo Muani est poussé à quitter la capitale dès cet hiver. L’avant-centre de l’équipe de France n’entre plus dans les plans de Luis Enrique, qui l’a tout de même retenu pour le Trophée des champions contre l’AS Monaco, dimanche 5 janvier, à Doha. Écarté fin 2024, il s’est fait une raison en acceptant de s’en aller pour relancer sa carrière.

Cela tombe bien puisque « RKM » reste un joueur attractif sur le marché. Passé par la Bundesliga, l’ancien de Francfort plaît notamment au Bayern Munich. Un courtisan de renom, mais pas le seul. Outre-Manche, il est annoncé dans les petits papiers de Tottenham, Aston Villa, Chelsea et Arsenal. L’Italie aussi lui fait les yeux doux. L’AC Milan, qui vient de nommer Sergio Conceição comme entraîneur, le surveille.

Randal Kolo Muani est indésirable au PSG.
Randal Kolo Muani est indésirable au PSG. – FRANCK FIFE / AFP

À moins que Monaco, qui a peut-être flairé le bon coup, ne passe à l’action en premier. À la recherche d’un attaquant, après la blessure de Florian Balogun, opéré de l’épaule et sur la touche pour quatre mois, le club du Rocher a fait part publiquement de son intérêt. « Ce serait bien », a lâché dans un sourire le coach Adi Hütter. « Je le connais depuis son passage à Francfort, il y a marqué beaucoup de buts, il était très bon. Ça pourrait être un profil. Mais il y a beaucoup de choses qui entrent en compte. Et sans aucun doute, il n’est pas l’un des moins chers ! » Un dossier tout sauf facile à boucler en raison de la grosse indemnité de transfert et du salaire élevé du joueur qu’il faudra débourser. 

Dani Olmo dans le flou

En voilà un, en revanche, qui fait parler de lui… malgré lui. Débauché à Leipzig contre 55 millions d’euros l’été dernier, Dani Olmo vit une situation ubuesque à Barcelone. Le champion d’Europe 2024 avec l’Espagne ne peut officiellement plus jouer avec le Barça. Si une clause spéciale lui a permis de disputer la première partie de saison, en l’absence de longue durée d’Andreas Christensen, la recrue phare d’Hansi Flick n’est pour l’instant plus autorisée à porter la tunique blaugrana. LaLiga a refusé de l’enregistrer, au même titre que le jeune Pau Victor, lui aussi concerné.

Selon l’instance, soutenue par la Fédération espagnole (RFEF), le club catalan, endetté jusqu’au cou, n’a pas apporté les garanties nécessaires pour être en conformité avec la régulation stricte sur la gestion des salaires. « Barcelone n’a présenté aucune alternative » pour se plier aux règles budgétaires en vigueur, « qui lui permettent d’enregistrer n’importe quel joueur à partir du 2 janvier », a-t-elle fait savoir par communiqué. Alors que le Barça a épuisé ses voies légales pour prolonger son inscription jusqu’au 30 juin, l’avenir de Dani Olmo est plus qu’incertain.

Dani Olmo ne peut plus jouer avec le Barça jusqu’à nouvel ordre. – JOSEP LAGO / AFP

Que va-t-il donc pouvoir faire ? Même s’il espère encore un heureux dénouement, le joueur formé à la Masia aura, en cas de scénario catastrophe, les mains libres. Il devra faire un choix entre rester au Barça six mois de plus sans jouer, un sacrifice pour l’ailier de 26 ans ; être prêté pour six mois à un autre club avant de revenir ; ou tout simplement résilier son contrat. Dans ce dernier cas, une clause qu’il a glissée lui permettrait de partir et percevoir l’intégralité de son salaire qui court jusqu’en 2030, soit 263 millions d’euros selon le quotidien Sport (nouvelle fenêtre). Une piste écartée par l’agent de Dani Olmo, mais qui pourrait revenir sur la table si Manchester City, par exemple, venait à lui dérouler un pont d’or.

D’autres joueurs pourraient changer d’air dans les prochaines semaines. On peut citer l’attaquant anglais Marcus Rashford, qui s’est dit ouvert à un départ de Manchester United, le serial buteur suédois Viktor Gyökeres, que son ancien coach au Sporting aimerait voir débarquer à Old Trafford, ou Victor Osimhen, que le PSG aurait approché en cas de départ de Kolo Muani. Comme souvent, un seul mouvement pourrait débloquer tout le marché. 


Yohan ROBLIN

Partager
Exit mobile version