A compter du mois d’octobre 2025, Meta interdira officiellement toute publicité politique sur Facebook et Instagram sur le territoire de l’Union européenne (UE), a annoncé le groupe vendredi 25 juillet dans un communiqué. Cela signifie qu’il ne sera plus possible de diffuser, dans un pays de l’UE, une publication sponsorisée « portant sur un enjeu politique, électoral ou social », catégorie publicitaire qui a valu à Facebook de nombreux problèmes.
Le groupe américain explique que cette décision a été prise en prévision de l’entrée en vigueur, à la même période, du règlement européen sur la transparence et le ciblage de la publicité politique (TTPA). Meta précise qu’il ne sera pas interdit aux partis politiques et élus de continuer à utiliser leurs plateformes, mais il ne leur sera en revanche plus possible de sponsoriser des publications en lien avec leur activité politique.
Front commun avec Google
Adopté en mars 2024, le TTPA impose, entre autres, de nouvelles obligations aux grandes plateformes en matière de publicité politique. Le texte demande notamment une plus grande transparence et l’affichage, pour chaque publicité, d’un certain nombre d’informations sur l’annonceur. Par ailleurs, ce règlement introduit un nouveau mécanisme, conçu pour limiter les ingérences étrangères : il interdit à la plupart des personnes ou entités extérieures à l’UE de diffuser des publicités politiques dans les trois mois avant toute élection ou référendum dans un pays de l’UE ou au niveau européen.
Ce nouveau règlement « crée un niveau de complexité et d’incertitude juridique irréalisable pour les annonceurs et les plateformes opérant dans l’UE », juge Meta dans son communiqué. « Le TTPA impose des restrictions importantes sur le ciblage et la diffusion des publicités, ce qui limiterait la manière dont les annonceurs traitant de questions portant sur un enjeu politique, électoral ou social peuvent atteindre leur public », ajoute l’entreprise.
Ce n’est pas le premier géant du Web à protester contre ce texte. En novembre 2024, Google annonçait qu’il allait lui aussi, à compter d’octobre 2025, cesser les publicités politiques dans l’UE, fustigeant des « incertitudes légales » et regrettant une définition trop « large » des publicités à caractère politique.