Evanouis dans les airs. De nombreux comptes retraçant les trajets des jets privés de personnalités publiques ont disparu cette semaine d’Instagram, de Facebook et de Threads, trois réseaux sociaux appartenant au groupe Meta.

Lorsqu’on tente de se connecter aux comptes Instagram et Facebook suivant l’avion privé du fondateur de Meta, Mark Zuckerberg, le message « Cette page n’est malheureusement pas disponible » s’affiche désormais. Même chose pour des comptes qui relayaient les déplacements d’Elon Musk, de Jeff Bezos, de Bill Gates ou de Kim Kardashian.

Meta emboîte ainsi le pas à X (alors Twitter), qui avait banni de nombreux comptes similaires en 2022, à la demande d’Elon Musk, qui jugeait ces informations dangereuses pour la sécurité de sa famille. X tolérant toutefois la présence d’un compte retraçant les déplacements d’Elon Musk avec un décalage d’« au moins vingt-quatre heures ».

Selon Jack Sweeney, responsable du compte ElonJet et figure de proue du flight tracking, (« suivi des vols »), Meta n’a donné aucune justification aux auteurs des comptes fermés. Le propriétaire de Facebook et d’Instagram a cependant déclaré au média américain TechCrunch que ces comptes faisaient planer un « risque de violences physiques » et que cette décision avait été prise en accord avec l’oversight board – son conseil de surveillance indépendant.

Le flight tracking, pratique consistant à suivre en temps réel ou à retracer les déplacements des avions et des jets privés à partir des signaux qu’ils transmettent par le système satellitaire ADS-B, est particulièrement utilisé par les militants écologistes pour dénoncer le bilan carbone désastreux des grandes fortunes, à l’image, en France, du compte @laviondebernard, toujours en ligne sur X comme sur Instagram.

Lire aussi | Twitter suspend des dizaines de comptes suivant les jets privés de milliardaires, dont celui d’Elon Musk

Le Monde

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version