La métathésiophobie correspond à la peur du changement, tant dans la sphère privée que professionnelle.
Cette phobie peut être handicapante au quotidien, car pour certaines personnes, elle empêche toute forme de changement.
Plusieurs méthodes permettent de mieux appréhender le changement, comme prendre conscience de ses angoisses, s’entraîner à accepter des petits changements ou lister les points positifs d’un changement à venir.

La métathésiophobie est la peur du changement. Le terme est issu du grec “méta”, qui signifie “ce qui va au-delà” et par extension “ce qui change” ainsi que du grec “thésis” qui se traduit par “ce qui est en place”. Cette phobie peut s’appliquer dans la sphère privée avec la peur de déménager par exemple, mais également dans le milieu professionnel, à l’instar d’un changement de poste. Les personnes métathésiophobes angoissent à propos du futur, parce qu’elles ne le contrôlent pas. Le changement est alors considéré comme une importante source de stress. 

Ainsi, elles préfèrent ne rien changer et rester dans leur zone de confort. La métathésiophobie peut être handicapante car dans certains cas, elle paralyse et empêche toute forme de changement pour la personne qui en est victime.

Quelles sont les causes de la métathésiophobie ?

On sait ce que l’on perd, mais on ne sait jamais ce que l’on gagne. “Nous avons tous cette peur de l’inconnu. Chez certaines personnes, c’est beaucoup plus intense, si elles sont angoissées, ont un niveau d’anxiété plus élevé, un manque de confiance en elles, et une résistance au changement plus importante”, explique la psychologue clinicienne et psychanalyste Maria Hejnar dans les colonnes de Femme Actuelle. La peur du changement peut d’ailleurs s’accompagner d’autres angoisses, comme la peur de bouger ou la peur de l’échec, de ne pas être à la hauteur.

Mais la métathésiophobie peut également venir d’une réminiscence du passé, lorsqu’un événement s’est mal déroulé, comme un déménagement difficile ou un changement de travail qui a été bouleversant. “Oser marcher sur un territoire non balisé, cela s’apprend dès l’enfance, pas à pas. Mais si on nous en a préservés, ou si l’on nous a fait comprendre que cet inconnu était source de danger, il restera pour nous un obstacle démesuré”, affirme la psychologue Marie Andersen dans Psychologies. Ainsi, la nature anxieuse d’une personne, le manque de confiance en soi, un souvenir négatif et le manque d’habitude aux changements sont des causes courantes de la métathésiophobie.

Comment vaincre sa peur du changement ?

Avant de consulter un psychologue pour aider à vaincre la peur du changement, il est possible de faire un travail sur soi-même pour surmonter cette phobie ou l’atténuer. En premier lieu, les personnes doivent prendre conscience de leurs angoisses, les accepter puis tenter de les dédramatiser. En effet, tout le monde est confronté au changement, ce ne sont pas des cas isolés. Pour s’y habituer, les personnes métathésiophobes peuvent multiplier les très petits changements qui n’auront pas beaucoup d’incidences sur leur vie : changer son trajet quotidien, une habitude alimentaire, son activité physique… Il est aussi conseillé de lister les points positifs et les opportunités liés au changement qui effraie. 

L’objectif est de positiver afin de ne plus être centré uniquement sur les risques du changement. Si la phobie persiste, un psychologue peut être d’une grande aide. Des thérapies cognitives et comportementales permettront ainsi de domestiquer cette phobie afin de ne plus assimiler le changement à la peur.


Lena SAINT JALMES pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version