Cinq ans après l’incendie dont elle a été victime, la cathédrale Notre-Dame rouvre officiellement ce week-end.
Plusieurs moments de fête sont prévus à partir de samedi soir et durant la journée de dimanche.
Malheureusement, les conditions météo ne seront pas de la partie avec un temps particulièrement chaotique attendu à Paris.
Suivez la couverture complète
Notre-Dame de Paris : la résurrection de la cathédrale après l’incendie
Après un vendredi souvent ensoleillé, les conditions météo vont très nettement se dégrader pour ce week-end sous l’effet de la dépression Darragh. Si elle circulera entre les îles britanniques et l’Allemagne, les pluies soutenues et les vents parfois tempétueux qu’elle générera nous concerneront directement.
Les festivités organisées à l’occasion de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris se dérouleront dans une atmosphère agitée. L’ensemble des départements d’Île-de-France ont d’ailleurs été placés en vigilance jaune vent violent pour la journée de samedi.
Une soirée de samedi perturbée
Malgré quelques averses possibles à la mi-journée, le temps demeurera calme jusqu’en fin d’après-midi dans la capitale. De belles éclaircies sont même attendues avant que le ciel ne s’ennuage à l’approche d’une perturbation pluvio-venteuse. Celle-ci touchera Paris à partir de 18h. Ainsi les festivités prévues à 19h (projection d’un film, lecture d’un poème et discours d’Emmanuel Macron) sur le parvis se dérouleront sous une pluie modérée et de puissantes rafales de vent d’ouest atteignant 60 à 70 km/h. La température avoisinera 8 à 9°C sous abri.
La soirée, qui se poursuivra avec l’office de réouverture à 20h15 puis avec un grand concert sur le parvis à partir de 21h30, s’annonce également pluvieuse. Les précipitations seront plus faibles mais continues. Elles s’accompagneront de bonnes bourrasques, jusqu’à 60 km/h tandis que le thermomètre se stabilisera autour de 7-8°C.
Météo instable dimanche
Après la perturbation de samedi, un ciel de traîne s’organisera pour la journée de dimanche. Alors que deux messes sont prévues à 10h30 et à 18h30, la météo hésitera entre nuages menaçants, averses soutenues et petites éclaircies. Le parapluie sera donc plus que jamais nécessaire. Ce temps chaotique s’accompagnera d’un air nettement plus frais en raison du vent qui aura basculé au secteur nord. Celui-ci soufflera entre 40 et 50 km/h en rafales.
Le mercure peinera à grappiller quelques degrés avec 6 ou 7°C au réveil et seulement 8°C au meilleur de l’après-midi. Mais avec un vent particulièrement sensible et une humidité très présente, le ressenti s’annonce hivernal, de l’ordre de 3 à 5°C. Écharpes et bonnets seront à la fête…