Cette année, Noël devrait être « calme et plutôt doux », indique Météo-France.
Si les conditions seront anticycloniques, les nuages bas seront « parfois tenaces, au nord et à l’ouest » lors du réveillon et à Noël, indique l’organisme de prévision.
Le ciel devrait en revanche être dégagé ailleurs.
Après un week-end pluvieux et venté (nouvelle fenêtre), avec de la neige en montagne (nouvelle fenêtre), les conditions deviennent plus anticycloniques en ce début de semaine. Mardi 24 décembre, la hausse des pressions par l’ouest va se poursuivre et les conditions deviendront anticycloniques sur le pays. Ainsi, « la perturbation qui progresse sur la France laisse essentiellement une signature nuageuse, et seulement quelques faibles précipitations faibles et éparses », indique ce lundi Météo-France sur son site (nouvelle fenêtre).
Des chutes de neige se produisent toutefois dans les Pyrénées, tandis que le « soleil résiste encore à l’est et se montre plus généreux autour de la Méditerranée où le vent s’atténue légèrement, mais souffle encore violemment par endroits », précise Météo-France. Avec des températures parfois négatives sur l’est de la France jusque dans l’intérieur de la Provence au petit matin, « il faudra faire attention au regel des chaussées humides mardi, notamment dans le Nord-Est ». Les températures maximales repartent à la hausse et retrouvent les moyennes de saison. L’ambiance est même bien douce pour la saison sur une frange ouest où les températures atteignent 13 à 15 degrés.
Une visibilité réduite
Le ciel sera contrasté lors du réveillon de Noël et à Noël. Comme le relate Météo-France, « l’humidité apportée par la perturbation va rester piégée sous les hautes pressions, et des bancs de brouillard pourront se former dans la soirée de Noël du Sud-Ouest jusqu’au nord du pays, en passant par les Pays-de-la-Loire et l’Île-de-France ». Les automobilistes sont invités à la prudence car « ces brouillards devraient s’attarder dans la nuit (de mardi à mercredi) jusqu’au matin de Noël et peuvent réduire la visibilité par endroits sur les routes ».
Ces nuages bas devraient se montrer encore nombreux mercredi matin sur la moitié ouest et la moitié nord du pays. « Ils pourraient se montrer tenaces sur le nord de la France, mais s’attarder aussi par endroits dans les plaines du Sud-Ouest », précise l’agence météorologique. Ailleurs, le soleil devrait en revanche se montrer généreux.