Grâce à la proximité de l’anticyclone, le temps sera souvent ensoleillé cette première semaine d’avril 2025 dans la plupart des régions, selon les prévisions de Météo France.
Le sud du pays ne sera pas le plus favorisé en raison d’un nouvel épisode de vent fort et d’une faible instabilité.
Les températures s’orienteront à la hausse avec une douceur devenant printanière en fin de semaine.
Avec des hautes pressions positionnées entre l’Islande, les Îles Britanniques et la Scandinavie pour débuter le mois d’avril, la France sera à l’abri des dégradations et profitera d’un temps souvent bien ensoleillé. Quelques bémols seront toutefois à signaler au gré des dépressions circulant en Méditerranée. Outre les nuages qu’elles pourront apporter, elles seront également à l’origine d’un nouvel épisode de vent d’autan en milieu de semaine. Pendant ce temps, les températures progresseront avec l’installation d’une grande douceur.
Averses et vent fort dans les régions méridionales
Ce mois de mars s’achève avec un ciel particulièrement clément. Le soleil domine sur tout le territoire. Seuls quelques passages nuageux supplémentaires sont à signaler vers la plaine d’Alsace. Mistral et tramontane, bien que faiblissant, soufflent encore à près de 90 km/h en rafales. Côté mercure, les valeurs sont stables avec de 13 à 22°C du nord au sud l’après-midi.
Aucune évolution n’est attendue pour entamer le 4e mois de l’année. Le bleu sera ainsi la couleur dominante du ciel mardi 1er avril dans la quasi-totalité des régions. De l’instabilité apparaîtra toutefois entre les Alpes et la Corse, avec quelques ondées à la clé. La bise se lèvera dans la moitié nord avec un vent d’est sensible tandis que le vent d’autan reviendra vers le Midi toulousain. Les températures n’évolueront pas avec une fraîcheur localement marquée au réveil.
La journée de mercredi 2 avril sera probablement la moins belle de la semaine avec le retour de nuages de l’Atlantique jusqu’au golfe du Lion. Ils pourront apporter quelques averses, plus soutenues sur les Cévennes tandis qu’il neigera au-dessus de 1800 mètres sur la chaîne pyrénéenne. Ailleurs, les éclaircies se maintiendront, avec même un ciel dégagé de la Bretagne au Grand Est. Les températures gagneront un ou deux degrés, notamment au nord.
Grande douceur avec souvent plus de 20°C en fin de semaine
Avec un vent s’orientant progressivement au secteur sud-est, l’atmosphère deviendra de plus en plus printanière à partir de jeudi 3 avril. Ainsi, la barre des 20°C sera régulièrement approchée aux heures les plus chaudes. D’un point de vue de la couleur du ciel, le bleu dominera largement avec un léger voile d’altitude pour la façade océanique. Concernant les bourrasques, elles atteindront ou dépasseront les 100 km/h dans le Tarn.
Le vent d’autan continuera de souffler fort vendredi 4 avril. Le ciel demeurera souvent lumineux malgré la progression du voile d’altitude en direction des régions centrales. La douceur continuera de s’accentuer avec une moyenne de 22°C dans les régions de la moitié nord et une vingtaine de degrés au sud. Avec l’air marin, c’est finalement près de la Grande Bleue qu’il fera le plus frais en France.
Aucune dégradation n’est à prévoir pour le premier week-end d’avril qui correspondra au début des vacances de printemps pour la zone B. Les éclaircies se maintiendront dans une atmosphère plutôt douce pour la saison. Les thermomètres pourront malgré tout perdre quelques degrés par rapport au vendredi, journée la plus douce de la semaine.