Une vigilance orange aux « orages » a été déclenchée pour la journée de samedi 29 juin sur 28 départements, alors qu’un fort épisode orageux traversera la majeure partie du pays, selon le Météo-France. Il a également placé 14 départements en vigilance orange « orages » pour la journée de dimanche dans le Grand Est.

Le service météorologique a réduit le nombre de départements concernés samedi après-midi et en soirée par sa vigilance orange « orages », passant de 34 départements signalés en fin de matinée à 28 départements dans son dernier bulletin de prévisions publié en début d’après-midi.

Cette vigilance orange « orages » concerne désormais l’Ain, l’Allier, les Ardennes, l’Aube, l’Aveyron, le Cantal, le Cher, la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura, la Loire, le Lot, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Tarn, les Vosges, l’Yonne et le Territoire de Belfort.

« La dépression d’altitude (“goutte froide”) à l’origine de la dégradation orageuse remonte actuellement sur l’Espagne en direction des Pyrénées et du sud-ouest du pays », relève Météo France. « En Aquitaine : on a observé de fréquents orages. Ils étaient associés à une forte activité électrique, des intensités pluvieuses localement fortes parfois de 30 à 50mm sur l’épisode. On a observé aussi de la grêle par endroits ».

Des averses localement orageuses

Dans l’après-midi et en soirée samedi, « une salve orageuse va circuler du sud-ouest vers le nord-est du pays », alerte Météo-France sur son site dans sa fiche de vigilance orange « orages ».

Pour les départements concernés par cette vigilance, le service de météorologie met en garde contre une « situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière compte tenu de l’étendue géographique et de l’intensité des phénomènes prévus ».

« En plus d’une activité électrique intense, ces orages peuvent occasionner de violentes rafales de vent, de la grêle et de forts cumuls de pluie en peu de temps », prévient Météo-France.

A Strasbourg, en amont de l’arrivée d’orages possibles, la mairie a annoncé la fermeture à partir de 17 heures de six parcs municipaux et des neuf cimetières de la ville. « Leur réouverture dépendra de l’évolution des conditions météorologiques », a noté la municipalité dans un communiqué.

Dans le Doubs, le festival de musique Rencontres et Racines, qui se tient de vendredi à dimanche à Audincourt, a annoncé sur sa page Facebook qu’il n’allait pas prendre « le risque d’ouvrir le festival » samedi en raison des conditions météorologiques, après avoir accueilli près de 14.000 festivaliers vendredi.

Newsletter

« Chaleur humaine »

Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet

S’inscrire

Dimanche verra le « retour d’un temps plus calme, mais frais pour la saison », avec des « résidus orageux » en matinée « du Grand-Est jusqu’au Limousin et à l’Auvergne-Rhône-Alpes », ainsi qu’un « risque orageux persistant en Rhône-Alpes » l’après-midi, précise Météo-France dans son dernier bulletin de prévisions.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version