Une rue inondée de Quimperlé (Finistère), le 22 janvier 2026.

Quatre départements de l’ouest de la France – le Morbihan, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine et les Côtes-d’Armor – sont placés, mardi 27 janvier, en vigilance orange par Météo-France pour des risques de crues.

Les Côtes-d’Armor ont rejoint, mardi matin, les trois autres départements, qui l’étaient déjà lundi. Après les précipitations de ces derniers jours, « les cours d’eau restent à des niveaux très élevés. Les sols, sur l’ensemble du département, sont saturés et n’absorbent plus de nouvelles pluies. Un risque de débordements est à prévoir localement », explique la préfecture des Côtes-d’Armor dans un communiqué.

Depuis jeudi 22, la Bretagne fait face à de fortes intempéries avec pluies et vents qui font gonfler le niveau des rivières. D’après le bulletin de Vigicrues, en Bretagne, sur des sols saturés, « le nouvel épisode pluvieux de ce mardi fait repartir à la hausse les niveaux des cours d’eau bretons depuis ce matin, et pourrait durer une bonne partie de la journée ». Ainsi, des débordements doivent se poursuivre sur la Laïta, l’Odet, l’Oust et le Blavet mardi.

Météo-France a, en revanche, levé la vigilance orange pluie-inondation pour le Morbihan et le Finistère, a-t-elle fait savoir dans son bulletin publié mardi à 10 heures. « La dépression Changra qui remonte vers le sud de l’Irlande génère encore quelques averses pour cette journée de mardi sur la Bretagne mais l’essentiel des précipitations s’est maintenant évacué vers l’est », précise l’agence sur son site Internet.

Le Monde avec AFP

Share.
Exit mobile version