42.755 éclairs ont été recensés sur tout l’Hexagone, ce samedi 29 juin.
Il s’agit par conséquent de la « journée la plus électrique de 2024 », pour le moment, note Keraunos, l’Observatoire français des orages et des tornades.
Les orages avaient déclenché une vigilance orange dans 34 départements.

Une journée record. Ce samedi 29 juin a été la journée « la plus électrique » depuis le début de l’année, a fait savoir l’Observatoire français des orages et des tornades, Keraunos. C’est effectivement 42.755 éclairs qui ont été recensés sur cette seule journée, partout en France. En tout, 85 départements ont été touchés bien que ce sont la Haute-Marne, la Gironde ou encore la Meuse qui ont été les plus foudroyés.

Un pic entre 19h et 21h

Dans le département de la Haute-Marne, 6091 éclairs ont été comptés. Il y en a eu 3927 en Gironde ou encore 2966 dans la Meuse. Tous départements confondus, le pic a été enregistré entre 19h et 21h, avec 12.855 éclairs rien que sur cette période. Dans le même temps, Météo France avait émis pour la journée des vigilances orange dans 34 départements en prévision d’importants épisodes orageux sur tout le territoire. « Les précipitations associées aux orages ont été parfois intenses, avec des cumuls qui dépassent localement 70 mm dans le Tarn et même 100 mm en Haute-Marne », a noté Keraunos.

Depuis, Météo France a levé sa vigilance et annonce un temps plus frais pour ce dimanche 30 juin. Le risque orageux devrait néanmoins persister en Rhône-Alpes et des averses encore possibles du Grand Est au Massif central, est-il indiqué dans le bulletin du jour de l’institut météorologique. 


A. Lo.

Partager
Exit mobile version