Les fermetures partielles de la ligne 14 vont se poursuivre encore pendant neuf mois.
Le changement de système de pilotage contraint la RATP à ce service partiel.
Prolongée depuis juin dernier, la plus longue ligne du métro parisien connaît une très forte fréquentation depuis les Jeux olympiques.

La ligne 14 du métro parisien, prolongée juste à temps pour les Jeux olympiques, va encore subir des fermetures plus ou moins partielles jusqu’en août prochain, a annoncé la RATP, qui s’est réjouie du succès de l’infrastructure depuis son prolongement.

Inauguré le 24 juin, un mois avant l’ouverture des Jeux olympiques, le prolongement de la ligne a permis de transporter 800.000 personnes par jour, tous voyageurs confondus, pendant la compétition. Depuis, et malgré les fermetures le soir à partir de 22h du lundi au jeudi et certains week-ends, la fréquentation n’a pas diminué, remplissant les objectifs de la RATP pour celle qui est désormais la ligne la plus longue du réseau.

Le prolongement de cette ligne entièrement automatique s’est accompagné d’un changement de système de pilotage des métros, contraignant la RATP à mettre en place un service partiel depuis un peu plus d’un an pour mener les essais nécessaires. La migration a eu lieu en février, après deux semaines d’interruption totale de la ligne, mais des fonctions supplémentaires doivent être installées, nécessitant de maintenir un service partiel jusqu’en août.

La ligne a doublé de taille (28 km)

À partir de janvier, les fermetures dès 22h n’auront plus lieu que trois soirs par semaine au lieu de quatre, du lundi au mercredi inclus. La fermeture ne concernera la ligne entière qu’un seul soir, tandis qu’elle restera ouverte les deux autres sur la partie sud, entre Maison-Blanche et l’aéroport d’Orly. Jusqu’en juin, la ligne sera également entièrement fermée un jour de week-end par mois en moyenne.

Enfin, cinq jours de fermeture complète du 4 au 8 août doivent permettre de mettre en service le logiciel avec ses dernières fonctionnalités, pour une meilleure gestion des aléas. Il sera ainsi possible pour les métros de faire marche arrière pour débarquer les voyageurs en gare en cas d’incident, au lieu de rester coincés dans le tunnel. 

La RATP a rappelé que la livraison de l’extension de la ligne 14, qui a doublé en taille (28 km) avec huit stations supplémentaires, avait été avancée de deux ans pour coller au planning des Jeux. Un objectif atteint, mais qui a nécessité de mettre les bouchées doubles pour tenir les délais, avec un calendrier de fermetures conséquent.


F.Se avec l’AFP

Partager
Exit mobile version