- Une femme de 58 ans est décédée dans la nuit de vendredi à samedi en Meurthe-et-Moselle, et deux des fils qui se trouvaient avec elle dans l’appartement sont gravement blessés.
- La victime s’est défenestrée pour échapper aux flammes qui ravageaient son appartement.
- Un homme a été interpellé, suspecté d’avoir volontairement mis le feu à l’habitation.
Elle s’est défenestrée pour échapper aux flammes. Une femme de 58 ans est morte et deux de ses fils majeurs ont été grièvement blessés dans la nuit de vendredi à samedi 24 janvier en Meurthe-et-Moselle dans l’incendie de leur appartement, a appris l’AFP auprès du parquet. Le feu s’est déclaré vers minuit au dernier des trois étages d’un petit immeuble composé de sept logements, dont celui de la victime qui s’y trouvait avec trois de ses enfants majeurs, dans le village de Trieux à une quarantaine de kilomètres de Metz, a indiqué la procureure de la République de Val-de-Briey, Sophie Partouche, dans un communiqué.
Deux fils, âgés de 25 et 22 ans, ont leur pronostic vital engagé : l’un, qui a fui par l’escalier de l’appartement, a été hospitalisé « en urgence absolue en raison de graves brûlures »,
et l’autre, resté dans l’appartement, a souffert de « l’inhalation prolongée des fumées »
, selon la procureure. Un troisième fils, âgé de 30 ans, a aussi sauté par une fenêtre mais n’a été que légèrement blessé. La mère de famille est décédée peu après l’arrivée des gendarmes.
Un suspect, habitant du village, arrêté
Un suspect, habitant du village, a été interpellé et placé en garde à vue en fin de journée, a annoncé par la suite la procureure, qui a ouvert une enquête criminelle pour destruction par moyen dangereux pour les personnes, ayant entraîné la mort. « Les premiers éléments recueillis sur place (ont permis) rapidement de privilégier l’hypothèse d’un départ de feu volontaire, sur le palier du 3e étage »
, a précisé la procureure.
Six autres occupants de l’immeuble ont subi de légères intoxications du fait des fumées, ainsi que deux gendarmes.
Deux mois plus tôt dans le même département, un autre incendie volontaire dans des circonstances proches avait causé la mort de cinq personnes à Neuves-Maisons. Un des commanditaires présumés de cet incendie est aussi mis en examen dans une affaire de stupéfiants impliquant un des occupants de l’appartement visé, qui a survécu.

