Le Premier ministre a réagi sur X après le meurtre d’un fidèle dans une mosquée du Gard, vendredi 25 avril.
François Bayrou dénonce une « ignominie islamophobe », alors que le suspect est identifié mais en fuite.

La petite commune de La Grand-Combe, dans le Gard, est sous le choc après le meurtre à coups de couteau d’un fidèle dans une mosquée, vendredi 25 avril. Au lendemain des faits, le Premier ministre a réagi et qualifié cet acte d’« islamophobe ». « Un fidèle a été assassiné hier près d’Alès à la mosquée de la Grande-Combe. L’ignominie islamophobe s’est exhibée sur une vidéo. Nous sommes avec les proches de la victime, avec les croyants si choqués. Les moyens de l’État sont mobilisés pour que l’assassin soit saisi et puni », a écrit François Bayrou sur son compte X (nouvelle fenêtre)

Le suspect toujours en fuite

Un acte islamophobe est en effet l’une des pistes envisagées par les enquêteurs. Le suspect, qui s’est filmé juste après avoir commis les faits et insulté Allah, a été identifié mais est en fuite. Ce jeune homme d’une vingtaine d’années, de nationalité française, a été décrit comme « potentiellement extrêmement dangereux » par le procureur de la République d’Alès. Dans ses « propos très décousus » sur sa vidéo, l’homme aurait en effet « manifesté son intention de recommencer », selon le magistrat. 

La garde-à-vue de son frère s’est achevée ce samedi dans la soirée. La victime, d’une vingtaine d’années aussi, « fréquentait régulièrement » cette mosquée, d’après la même source, mais « l’auteur présumé ne la fréquentait absolument pas et n’y était a priori jamais venu auparavant ».

C.Q

Partager
Exit mobile version