L’auteur présumé du meurtre de Lilian Dejean a été interpellé jeudi au Portugal par la police locale.
Le 8 septembre dernier, l’agent communal avait été atteint d’une balle alors qu’il tentait d’empêcher un homme de fuir.
Abdoul Diallo, 25 ans, très connu de la police et de la justice, était recherché depuis.

Suivez la couverture complète

Grenoble : un agent municipal abattu par un chauffard après un accident

L’identité du suspect était connue depuis le jour du meurtre , sa carte d’identité ayant été retrouvée dans sa voiture : une grosse cylindrée louée à son nom, immatriculée en Pologne et abandonnée sur les lieux du drame. Deux mois et demi après la mort de l’agent municipal Lilian Dejean devant la mairie de Grenoble (Isère) alors qu’il tentait d’intervenir suite à un accident de voiture et un délit de fuite, l’auteur présumé des faits a été arrêté jeudi 21 novembre au Portugal . Grâce, notamment, au travail de plus de 40 enquêteurs de la police judiciaire de l’Isère, appuyés par des enquêteurs spécialisés de Lyon et de la direction nationale de la police judiciaire.

Sous le coup d’un mandat d’arrêt européen, Abdoul Diallo, 25 ans, a été interpellé vers 17 heures à Póvoa de Lanhoso, une commune de la région de Braga, à environ 70 km au nord est de Porto, par des agents locaux, en lien avec la police nationale. Ce vingtenaire,  qui vivait dans un appartement, « se croyait sans doute à l’abri » au Portugal selon les mots du procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant. Ce dernier a tenu une conférence de presse ce vendredi, précisant que le suspect était loin, avant cette affaire, d’être inconnu de la police et de la justice.

Déjà 19 condamnations et dix ans de prison

Le magistrat a en effet dévoilé le casier judiciaire conséquent du jeune homme. « Il a été incarcéré la première fois par le juge des enfants de Grenoble à l’âge de 15 ans. Il a 19 condamnations à son casier judiciaire, beaucoup pour des faits de violence mais également pour du trafic de stupéfiants. Au total, il a été condamné à six ans de prison ferme au cours des dix dernières années », a détaillé Eric Vaillant.

Abdoul Diallo est actuellement détenu au Portugal en vertu du mandat d’arrêt européen qu’avait délivré la juge d’instruction de Grenoble. Il sera remis à cette magistrate dans les prochaines semaines, sans que l’on ne connaisse la date exacte de cette remise.  « Il sera entendu par les juges portugais sur son identité et par la juge ici sur les faits« , a fait savoir le magistrat. Selon lui, « si tout va bien, il pourrait être dans cinq à six semaines » sur le sol français.

Des investigations menées sur d’éventuels complices

Avec pour objectif de rendre justice à la famille de Lilian Dejean, d’importants moyens humains et matériels avaient été mobilisés pour arriver à élucider cette affaire. Le procureur Eric Vaillant n’a pas voulu révéler comment le suspect avait été localisé au Portugal, en raison des « secrets de l’enquête ». 

Des investigations sont désormais menées pour savoir si d’éventuels complices ont aidé Abdoul Diallo dans sa cavale. A ce jour, il n’y a pas eu d’autres interpellations.


Aurélie SARROT

Partager
Exit mobile version