• Des restes humains, découverts la semaine passée dans une maison abandonnée de l’État de Guanajuato, au Mexique, sont ceux de 32 cadavres.
  • Les corps ont été retrouvés dans « des conditions fragmentées et complexes », selon le parquet régional.
  • 15 victimes ont été « pleinement identifiées ».

Une maison abandonnée transformée en charnier. Les restes humains retrouvés la semaine dernière (nouvelle fenêtre) dans une bâtisse de l’État de Guanajuato, le plus violent du Mexique, sont ceux de 32 cadavres, a annoncé, lundi 4 août, le parquet régional. Ces derniers avaient été découverts dans des sacs en plastique (nouvelle fenêtre) lors d’une perquisition à Irapuato, à environ 320 kilomètres au nord-ouest de Mexico, dans le cadre d’une enquête sur des personnes disparues.

Les 32 dépouilles ont été retrouvées « dans des conditions fragmentées et complexes », a détaillé dans un communiqué (nouvelle fenêtre) le bureau du procureur de Guanajuato. 15 victimes ont été « pleinement identifiées », a-t-il indiqué. Pour les autres victimes, le processus d’identification est en cours.

Des proches de disparus, membres du collectif « Hasta encontrarte » (« Jusqu’à te retrouver »), se sont rendus lundi sur les lieux, dans l’espoir d’avoir de leurs nouvelles ou de localiser de nouveaux charniers. « Nous espérons retrouver nos proches, cela fait déjà de nombreuses années et nous ne savons toujours rien », a confié à l’AFP une femme ayant requis l’anonymat par sécurité. « Lorsque ces fosses sont découvertes, nous voulons être présents. »

En mai dernier, dans une autre maison abandonnée d’Irapuato, 17 corps avaient été retrouvés « à différents stades de décomposition », selon le parquet régional.

Le Guanajuato en tête des homicides

En 2024, le Guanajuato, théâtre de la rivalité entre deux organisations criminelles, le cartel Jalisco Nueva Generacion, récemment classé « terroriste » par l’administration Trump, et le cartel de Santa Rosa de Lima (CSRL), a encore terminé l’année en tête des 32 États par le nombre d’homicides. 3.151 homicides, soit 10,5% des cas nationaux, y sont survenus. Plus de 3.600 personnes y sont portées disparues.

La découverte de restes humains est courante dans plusieurs régions du Mexique comme Jalisco, l’État du pays qui compte près de 15.700 personnes disparues, le plus grand nombre du pays. Les morgues mexicaines croulent sous les cadavres non identifiés : plus de 50.000, jusqu’à 72.000, selon des estimations parues en septembre 2024.

Y.R. avec AFP

Partager
Exit mobile version