« On va voir là ce que c’est que la vraie droite ! », estime Aurélien Rousseau, pour qui il n’y a eu « aucune tentative de nouer une discussion » avec la gauche

« On va voir là ce que c’est que la vraie droite ! », a lancé le député des Yvelines Aurélien Rousseau (NFP), dimanche, sur Franceinfo, qualifiant le nouveau gouvernement de Michel Barnier de gouvernement « de droite, qui ne fait plus semblant d’être ambidextre », notamment avec la nomination de Bruno Retailleau à l’intérieur.

A propos de la nomination de Dider Migaud, ancien du Parti socialiste, à la justice, M. Rousseau dénonce une « manœuvre assez facile » pour « donner le sentiment qu’il y a un divers gauche ». « Ça ne trompe personne, ça n’infléchira pas la politique et l’orientation choisie par ce gouvernement », estime-t-il toutefois.

« Il n’y a eu, du côté du président de la République, aucune tentative de nouer une discussion » avec la gauche, dénonce l’ancien ministre macroniste. Pour lui, Emmanuel Macron « refuse l’alternance, notamment sur la politique économique et sociale », et a fait le « choix politique de la continuité », non sans un « coup de barre à droite ».

Interrogé au sujet de la réforme des retraites, celui qui avait été artisan des négociations avec la droite durant cette réforme contestée sous Elisabeth Borne a insisté sur la nécessité de conclure un accord avec les syndicats. « On a raté le dialogue avec les partenaires sociaux », a-t-il reconnu, tout en réitérant qu’« il faut une réforme ». « Ce pays est en train de crever d’avoir d’un côté le peuple et de l’autre les politiques », a-t-il encore dénoncé.

Partager
Exit mobile version