• Avec l’électrification du marché automobile, il est encore plus difficile de trouver la voiture qui correspond le mieux à vos attentes.
  • Micro-hybride, hybride rechargeable… les solutions sont nombreuses et parfois très différentes.
  • Voici les avantages et les inconvénients de ces deux types de motorisation.

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Auto

Il y a encore quelques années, lorsqu’on parlait de la motorisation d’un véhicule, on évoquait seulement sa puissance, son couple et le carburant utilisé. Désormais, avec l’électrification du marché automobile, il faut prendre d’autres facteurs en compte. La plupart des voitures récentes se sont en effet pliées aux exigences européennes et sont maintenant équipées d’une ou plusieurs batteries électriques. Mais attention, les systèmes ne sont pas tous les mêmes. Alors que certains véhicules misent sur une micro-hybridation – présence d’un petit moteur électrique qui, grâce à une petite batterie, alimente le moteur essence dans les phases d’accélération – d’autres ont choisi une voie plus stricte avec une motorisation hybride rechargeable – deux moteurs dont un essence et un 100% électrique qui fonctionne sur de longues distances.

Poids, performances, conduite… quelles sont les différences entre une voiture micro-hybride ou hybride rechargeable ?

Pour savoir quels sont les points forts et les inconvénients de ces deux systèmes (micro-hybride et hybride rechargeable), Jérôme Chont et Jean-Pierre Gagick ont passé en revue les deux versions du Cupra Formentor. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreuses différences ont été relevées, tant sur les sensations de conduite que sur le prix et le coût des deux voitures. Tout d’abord, les voitures hybrides rechargeables sont équipées de batteries plus performantes, mais surtout beaucoup plus grosses. Résultat ? Même si elles permettent de gagner en puissance, elles font aussi perdre beaucoup d’espace, surtout dans le coffre et au niveau de la banquette arrière.

« Ce sont les batteries qui poussent le réservoir. Le réservoir est plus petit dans l’hybride rechargeable que dans le micro-hybride. Le coffre est aussi plus petit, tout ça à cause des batteries qui prennent beaucoup de place », regrette Jérôme Chont. À la conduite, ce poids supplémentaire sur le Cupra Formentor en version hybride rechargeable (plus de 200 kg de plus que la version micro-hybride) se ressent aussi. « C’est clair, les 212 kg, on les sent sur mon modèle. Ça la rend un peu plus pataud, le train avant un peu plus lourd », poursuit notre journaliste.

Micro-hybride vs hybride rechargeable : quel est le système le plus économique ?

Pour de nombreux acheteurs, le facteur le plus important à prendre en compte au moment de l’achat d’un véhicule est son prix. Là encore, les voitures avec une hybridation légère  sont opposées aux hybrides rechargeables. Comme l’expliquent Jérôme Chont et Jean-Pierre Gagick, la différence de prix entre les deux versions du Cupra Formentor est impressionnante : 44.865 euros malus compris pour le modèle micro-hybride contre 52.445 euros pour la version hybride rechargeable. Mais attention, le duel économique est loin d’être fini. Et pour cause : une voiture pouvant rouler en tout électrique a seulement besoin d’être rechargée, sauf pour les trajets très longues distances. De leur côté, les micro-hybrides doivent régulièrement passer à la pompe à essence. 

Pour un Français moyen, qui parcourt environ 12.000 km/an (10.000 en tout électrique pour les trajets du quotidien et 2.000 pour partir en vacances), nos experts ont calculé un coût de 551 euros par an. C’est plus de deux fois moins cher qu’un véhicule avec une hybridation légère, qui coûtera environ 1.204 euros par an pour la même distance. Pour rentabiliser les 7.580 euros supplémentaires à l’achat du Cupra Formentor hybride rechargeable, il faut donc rouler 12.000 km/an… pendant 11,6 ans. Reste à savoir si vous êtes prêt à investir sur une période aussi longue. 

Tanguy JAILLANT | Chronique : Jérôme CHONT et Jean-Pierre GAGICK

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