Qualifiée pour les quarts de finale de l’Euro, l’équipe de France se tourne déjà vers son prochain adversaire.
Il s’agira du Portugal, qui a dû passer par les tirs au but pour dominer la Slovénie (0-0, 3-0 tab).

Suivez la couverture complète

Euro 2024

Remettre rapidement le bleu de chauffe. Les sourires et le soulagement étaient présents sur tous les visages des joueurs de l’équipe de France après le coup de sifflet final contre la Belgique (1-0), en huitièmes de finale de l’Euro. Plus que l’inefficacité offensive, Didier Deschamps préfère retenir le visage défensif affiché par ses hommes depuis le début de la compétition. 

« On a une solidité défensive qui est intéressante. Elle est indispensable à ce niveau […]. On a une bonne maîtrise », se félicite le sélectionneur en conférence de presse. « On a toujours eu la capacité à marquer plus. C’est un peu plus compliqué lors de cet Euro. Mais on a beaucoup d’occasions, ce soir encore six ou sept. Il faut forcer le destin », ajoute-t-il. « On a peu de réussite en ce moment (mais) ça peut tourner. Au prochain match, on en mettra peut-être trois au fond », abonde Adrien Rabiot. 

On fera le nécessaire pour se battre

Mike Maignan

Mais près cette courte victoire, les joueurs et le staff tricolores se sont rapidement tournés vers leur prochaine échéance, un quart contre le Portugal (vendredi 5 juillet (21h), en live commenté sur TF1Info). Pour passer l’obstacle lusitanien, une meilleure performance que contre les Belges sera sans doute nécessaire. 

Les Bleus en sont parfaitement conscients, à l’instar de leur gardien Mike Maignan, très précieux depuis le début de la compétition. « On a été solides. On profite ce soir, on profite demain et on va se préparer pour vendredi. Ça va encore être un gros match », estime-t-il, dans une vidéo diffusée par la FFF. « On va profiter, se reposer, se préparer » et « on sera prêt », annonce le portier de l’AC Milan, qui n’a été cherché qu’une seule fois le ballon au fond de ses filets depuis son arrivée en Allemagne. « On fera le nécessaire pour se battre », martèle-t-il encore. 

Surtout, les Français ont une confiance absolue dans la solidité de leur collectif. Il faut dire que malgré les difficultés dans la surface adverse (seulement trois buts marqués en quatre matchs), ils ne concèdent que très peu d’occasions et n’encaisse presque aucun but (meilleure défense de la compétition, avec un seul but encaissé). « On a un groupe solide, un groupe de compétiteurs qui aime ce genre de match », lance Mike Maignan. « La force de ce groupe, c’est ça, c’est que ceux qui sont sur le banc, ils ont faim, ont envie de rentrer et sont prêts à n’importe quel moment », souligne, de son côté, Antoine Griezmann, en référence au but victorieux inscrit par Randal Kolo Muani. « On a 25 joueurs de grande qualité. Tout le monde est capable de step up (élever son niveau, ndlr) quand c’est le moment », confirme Aurélien Tchouaméni. 

Pour espérer sortir le Portugal, véritablement miraculé après ses 120 minutes contre la Slovénie (0-0, 3-0 tab), les joueurs au coq devront démontrer toute leur force collective et leurs valeurs mentales. « Ce qu’on a fait ce soir, c’est beau. Mais ce n’est pas fini. La solidarité, il faudra la renouveler vendredi », met ainsi en avant « Magic Mike ». Leurs futurs adversaires sont, eux, prêts à « partir à la guerre ». Pas de doute, le match est déjà lancé. 


Maxence GEVIN

Partager
Exit mobile version