• Mini, Alpine et Lancia lancent des voitures dans l’héritage rallye.
  • Sont-elles à la hauteur de ces marques mythiques ?
  • Automoto a testé les performances de ces véhicules.

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Les nouvelles MINI John Cooper Works, Alpine A290 GTS et Lancia Ypsilon HF sont-elles à la hauteur de l’héritage rallye de leurs marques mythiques ? Jean-Pierre Gagick a passé ces modèles au crible avant de confier le volant à Sarah Bovy. Ce retour au sport de Lancia était inespéré. La gamme est dénuée de sportivité, mais reste à ce jour la marque la plus victorieuse en rallye avec 15 titres de champion du monde. La version rallye 2 à quatre roues motrices en profite pour ressusciter la mythique appellation HF Integrale. HF signifie « Haute fidélité » car il s’agissait d’un club de propriétaires de Lancia qui avait acheté au moins six modèles neufs. Il est ensuite devenu l’emblème de la HF Squadra corse avec un petit éléphant, puisque c’est un animal inarrêtable une fois lancé. Jean-Pierre Gagick constate que le logo est de retour sur la Lancia Ypsilon HF « qui est plus basse, plus large avec des grosses jantes noires et des éléments aérodynamiques »

Quel véhicule offre le plus de sensations ?

Sarah Bovy, nouvelle pilote Automoto, compte déjà cinq 24 heures du Mans à son actif. Pour elle, les 280 chevaux de la Lancia Ypsilon HF se sentent à la conduite. « Pour l’arrêter, c’est plus compliqué », constate-t-elle. L’esprit rallye se retrouve-t-il dans ce véhicule électrique ? « Il manque un petit peu un côté funky à cette voiture pour qu’elle soit vraiment à la hauteur de ce qu’on pourrait attendre d’une vraie sportive de la part de Lancia. Il y a du bon, mais peut faire mieux », évalue Sarah Bovy.  Qu’en est-il pour la  MINI John Cooper Works qui existe en deux versions. Le modèle thermique possède 231 chevaux. « C’est un petit kart à conduire. C’est fantastique, il y a un mode sport vachement permissif », explique Jean-Pierre Gagick. 

De son côté, la MINI John Cooper Works électrique offre 258 chevaux, voire 272 lorsqu’on utilise le Launch control. « C’est un petit peu artificiel par moment, mais une fois qu’on a pris l’habitude, franchement, c’est très sympa », estime Sarah Bovy. L’électrique plafonne à 200 km/h, contre 250 km/h pour la thermique. Enfin, l’Alpine A290 GTS possède 220 chevaux, pour une vitesse maximum de 170 km/h. Sur le papier, elle ne peut pas rivaliser. Pourtant, Alpine a aussi marqué les rallyes et revient avec une version rallye de l’A290 dédiée à la compétition client. 

Un design qui rappelle les rallyes

« Ces voitures veulent clairement revendiquer leur héritage de rallye en termes de design », indique Jean-Pierre Gagick. Quelles sont leurs performances ? Lors d’une confrontation sur 200 mètres pour un départ arrêté, la Lancia Ypsilon HF s’impose. En revanche, les aptitudes au rallye s’arrêtent là pour les sportives. À l’intérieur, l’ambiance est plutôt citadine chic. Ces petites sportives se la jouent haut de gamme. L’Alpine A290 GTS coûte 44.700 euros, la Lancia Ypsilon HF coûte 42.400 euros, la MINI JCW électrique 42.450 euros et la MINI JWC thermique 39.850 euros (avant le malus de 4.026 euros). 

L’autonomie de ces voitures électriques est annoncée à 400 kilomètres. « En mode sport, il faut quand même prévoir d’avoir une borne de recharge », ajoute le journaliste. En termes de chrono, la  MINI JCW électrique a tourné en 1 minute 44 secondes quand la MINI JWC Thermique a tourné en 1 minute 47 secondes. L’Alpine A290 GTS a tourné en 1 minute 47 secondes quand la Lancia Ypsilon HF a tourné en 1 minute 40 secondes. 

Caroline FRUHAUF | Reportage Automoto : Jean-Pierre GAGICK

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