Les forces de l’ordre sont intervenues mardi soir dans l’université de la Sorbonne, ainsi que devant Science Po Paris, pour mettre fin à des rassemblements et à des actions de blocages de militants propalestiniens.
88 personnes ont été interpellées, selon un bilan transmis vers minuit à TF1/LCI.

La Sorbonne évacuée. 88 personnes ont été interpellées mardi soir lors d’une intervention policière à l’intérieur de l’université parisienne, selon un bilan fourni vers minuit par une source policière à TF1/LCI.

Les forces de l’ordre ont pénétré dans la Sorbonne pour évacuer des manifestants propalestiniens qui occupaient depuis environ deux heures un amphithéâtre, en « solidarité » avec Gaza, selon une journaliste de l’AFP. Une centaine de militants ont été sortis dans une rue latérale de l’université. Ces étudiants avaient annoncé en fin d’après-midi occuper cet amphithéâtre, « avec des tentes », « en solidarité » avec Gaza et « contre la répression des mouvements étudiants »

« Jamais de droit au blocage »

Selon le rectorat, les manifestants ont « bénéficié de l’aide d’étudiants présents à l’intérieur du bâtiment » pour s’introduire. « Des agents publics ont été violemment bousculés et pris à partie », selon la même source.

Plus tôt dans la journée, les forces de l’ordre étaient intervenues pour évacuer la rue Saint-Guillaume, devant Science Po, théâtre d’une nouvelle mobilisation propalestinienne. 

Lundi soir, Gabriel Attal avait déclaré qu’il n’y aurait « jamais de droit au blocage » dans les universités françaises. « Nous n’accepterons jamais qu’une minorité manipulée prétende faire la loi. Personne ne doit empêcher les autres de travailler, d’étudier, de réviser », avait-il prévenu. 


V.M avec AFP

Partager
Exit mobile version