Le narcotrafiquant Mohamed Amra, en fuite depuis son évasion sanglante en mai dernier, a été arrêté en Roumanie ce samedi.
Plus de 300 enquêteurs étaient sur sa trace et une notice rouge d’Interpol avait été émise à son encontre.
C’est finalement une puce téléphonique qui a permis de mettre un terme à la cavale de l’ennemi public N°1.

Suivez la couverture complète

Attaque sanglante d’un fourgon pénitentiaire : Mohamed Amra arrêté

C’est la fin d’une cavale de neuf mois pour l’homme le plus recherché de France mais aussi d’une mobilisation exceptionnelle pour des centaines de policiers et gendarmes sur sa trace. Le narcotrafiquant Mohamed Amra, en fuite depuis son évasion en mai 2024 lors de laquelle deux agents pénitentiaires avaient été tués dans l’attaque de leur fourgon dans l’Eure, a été arrêté en Roumanie, ce samedi.

Sa traque avait tout de suite dépassé les frontières françaises, avec une notice rouge émise par Interpol dès le lendemain de l’évasion. Au total, 196 pays étaient informés. C’est finalement une puce téléphonique qui a mis les enquêteurs sur la piste de l’ennemi public N°1. Il y a quelques semaines, un numéro qui borne en Roumanie, a commencé à être surveillé et analysé par les enquêteurs français. Au début du mois de février, la police judiciaire en a informé ses homologues roumains. Et c’est cette semaine que l’étau s’est resserré : Mohamed Amra a été repéré 48h avant son arrestation. 

Comment les enquêteurs français ont-ils travaillé ? L’analyse téléphonique menée par la police est sans précédent. Au cours des premiers mois qui ont suivi l’évasion, plus de 100 millions de numéros de téléphones ayant borné ce jour-là ont été analysés et recroisés. Neuf téléphones portables ont été retrouvés dans la cellule de Mohamed Amra de la prison de la santé à Paris avant d’être, eux aussi, examinés. 

Pendant neuf mois, les enquêteurs sont ainsi remontés dans le passé du fugitif, en Seine-Maritime, là où il a grandi et où vivent encore la plupart des malfaiteurs qu’il a côtoyés. Quelque 26 délinquants qui naviguent dans son univers criminel ont alors été identifiés, certains proches mis sur écoute, des traces ADN relevées et des appels à témoins lancés dans toute la France.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 E. Assalit, R. Maillochon, G. Brenier, G. Chièze

Partager
Exit mobile version