La plateforme de rendez-vous médicaux, Doctolib, s’est félicitée de la baisse des rendez-vous non honorés, entre 2023 et 2024.
Toutes les professions étudiées sont impactées, selon la plateforme.
Cette baisse est constatée alors que la « taxe lapin », voulue par le gouvernement, n’est pas encore appliquée.

Une « taxe lapin » inutile ? Avant même que cette proposition du Premier ministre Gabriel Attal ait été appliquée, des effets sont déjà constatés chez les professionnels de santé. La plateforme de rendez-vous médicaux, Doctolib, a effectivement fait savoir qu’elle avait constaté une baisse de rendez-vous manqués, entre 2023 et 2024. 

Évoquant ces rendez-vous où le patient n’est pas venu et n’a pas prévenu le practicien, « les taux mesurés chez les utilisateurs de Doctolib sont en baisse par rapport à 2023 pour toutes les professions étudiées », souligne le site dans un communiqué de presse.

La « taxe lapin » voulue mais pas encore dans la loi

« Par rapport à février 2023, les taux sont par exemple passés de 4,5% à 3,1% pour les médecins spécialistes, et de 2,6 à 1,5% pour les masseur-kinésithérapeutes. En moyenne, pour un médecin généraliste, par semaine, sur une base de 100 rendez-vous, entre 2 et 3 patients ne se rendent pas au rendez-vous sans prévenir », explique Doctolib, qui reconnait néanmoins que « toutes les professions et modes d’exercice ne sont pas égaux face au phénomène ». 

Les chirurgiens dentistes seraient la profession avec les taux de rendez-vous manqués les plus élevés, Doctolib évoquant « près d’un patient sur 20 ». Les centres de santé sont également très concernés, avec un taux moyen de rendez-vous manqués sans qu’ils soient prévenus de 6,1%. « Comme l’an dernier, les chiffres illustrent également des taux de ‘pas venu, pas prévenu’ plus forts chez les nouveaux patients, qui prennent rendez-vous avec un professionnel pour la première fois même s’ils baissent également par rapport à l’année dernière (de 6,4% de 2023 à 5,4% en 2024, toutes spécialités confondues) », complète la plateforme. 

Le site de rendez-vous en ligne assure que cette baisse a été permise par de nouvelles fonctionnalités lancées sur sa plateforme en 2023, alors même que la « taxe lapin », proposée par le gouvernement pour lutter contre ces rendez-vous manqués, n’est pas encore appliquée, faute d’avoir été votée par l’Assemblée nationale, dissoute, début juin.

À l’annonce de cette possible amende de 5 euros appliquée aux patients qui n’honoreront pas leur rendez-vous, le PDG de la principale plateforme de rendez-vous médicaux en ligne, Stanislas Niox-Château, avait émis quelques doutes. « Il ne faut pas créer un fardeau administratif nouveau pour les soignants et entraver l’accès aux soins », avait-il notamment déclaré sur France Inter.


A. Lo.

Partager
Exit mobile version