La préfecture du Morbihan a interdit la pêche et le ramassage de certains coquillages sur une partie du littoral en raison de contaminations par des norovirus, des bactéries et des toxines.
Cette mesure s’applique aux professionnels et aux particuliers, avec des risques sanitaires associés à la consommation.

Une nouvelle alerte pour les pêcheurs. La préfecture du Morbihan a publié jeudi un arrêté interdisant la collecte de certains coquillages sur une partie de son littoral, en raison d’une contamination de l’eau par des toxines.

« La pêche, le ramassage, le transport, la purification, l’expédition, le stockage, la distribution, la commercialisation et la mise à la consommation humaine de certains coquillages sont interdits dans les zones indiquées sur la carte jointe« , annonce la Préfecture du Morbihan sur son site (voir la carte ci-dessous).

La fermeture des zones Le Blavet – Rade de Lorient – Groix – Baie de Quiberon – Belle-Île – Houat – Hoëdic – Vilaine, en raison de la contamination à des toxines amnésiantes, concerne également la pêche à pied de loisir. – Préfecture du Morbihan

Risques sanitaires

La pêche est interdite dans plusieurs secteurs en raison de contaminants tels que les norovirus, des bactéries comme Escherichia coli et des toxines lipophilles phytoplanctoniques, algues se développant dans certaines conditions météo. Ces éléments peuvent représenter un risque pour la santé humaine, notamment en entraînant des symptômes de gastro-entérite, tels que vomissements et diarrhées, avec un délai d’incubation pouvant atteindre 48 heures.

« La qualité sanitaire des coquillages au titre de la pêche et de l’élevage professionnel est suivie par les services de la délégation à la mer et au littoral, au sein de la direction départementale des territoires et de la mer« , expliquent les services de l’État dans le Morbihan. Cette interdiction s’appliquera jusqu’au rétablissement d’une situation sanitaire satisfaisante.

Malgré ces interdictions, la préfecture a également annoncé que certaines zones avaient vu leurs restrictions levées, permettant un retour à la normale pour les activités de pêche dans ces secteurs. Début mars 2025, un rappel de produits a été émis pour des huîtres et des moules provenant du Morbihan.

Anna VASYLENKO

Partager
Exit mobile version