- L’ancien président des États-Unis a qualifié la mort d’Alex Pretti de « tragédie déchirante » ce dimanche.
- Barack Obama appelle les Américains à un « sursaut » face aux « attaques » perpétrées contre les valeurs fondamentales des États-Unis.
La mort d’Alex Pretti continue de scandaliser. L’ex-président américain Barack Obama a qualifié dimanche 25 la mort de l’infirmier américain tué par des agents fédéraux la veille à Minneapolis, de « tragédie déchirante »
et a appelé à un « sursaut »
face aux « attaques »
perpétrées contre les valeurs fondamentales des États-Unis. « Il revient à chaque citoyen de s’élever contre l’injustice, de protéger nos libertés fondamentales, et de faire rendre des comptes à notre gouvernement »
, écrit le démocrate dans un communiqué où il critique en outre l’administration Trump, « empressée de faire escalader la situation »
.
Comme il l’avait fait après la mort de Renee Good il y a trois semaines, le gouvernement Trump a immédiatement rejeté la faute sur Alex Pretti, la ministre de la Sécurité intérieure Kristi Noem l’accusant notamment de « terrorisme »
car il s’apprêtait selon elle à mettre en danger les agents avec un pistolet dont les autorités ont publié une image. Une version mise à mal par le visionnage des images de l’événement.
De nombreuses condamnations démocrates
Outre Barack Obama, de nombreux élus de l’opposition ont exprimé leur colère face aux allégations du gouvernement. « Cela devrait faire flipper le grand public américain que l’administration Trump mente de manière si facile »
, a notamment dénoncé sur CNN le sénateur démocrate Chris Murphy. Le gouverneur démocrate du Minnesota, Tim Walz, avait réclamé samedi que l’enquête soit chapeautée par les autorités locales, et non fédérales. « On ne peut pas se fier à l’État fédéral »
, a-t-il affirmé, avant d’accuser la police de l’immigration (ICE) de semer « le chaos et la violence »
.
Dans le centre de la ville d’un peu plus de 400.000 habitants, près d’un millier de personnes se sont rassemblées à la mi-journée pour défiler en hommage à Alex Pretti et contre les actions des forces de l’ordre fédérales, a constaté un photographe de l’AFP.

