• Cet acteur canadien de 73 ans avait été révélé par le film de Kevin Costner pour lequel il avait été nommé aux Oscars.
  • Né dans une réserve amérindienne, il avait contribué à renforcer la visibilité de sa communauté à Hollywood.
  • À l’écran, on l’avait revu dans « Die Hard 3 », « La Ligne verte », « Twilight » ou des séries comme « Longmire » et « Tulsa King ».

Il était entré dans l’Histoire du cinéma grâce au succès de Danse avec les loups, Oscar du meilleur film en 1990. Graham Greene, l’acteur canadien qui incarnait le sorcier sioux Oiseau Bondissant dans le chef-d’œuvre réalisé et interprété par Kevin Costner, est décédé des suites d’une longue maladie à l’âge de 73 ans. Descendant des Onneiouts, une tribu iroquoise, Graham Greene avait reçu une nomination à l’Oscar du second rôle masculin pour sa performance, ouvrant la voie à une meilleure représentation des peuples indigènes à Hollywood.

Au départ, rien ne prédestinait ce fils d’un infirmier et d’une mère au foyer à une carrière d’acteur. Après avoir multiplié les petits boulots, il s’était essayé à la comédie sur les conseils d’un ami en rejoignant une troupe de théâtre à la fin des années 1970. « J’ai commencé comme charpentier, soudeur, dessinateur, poseur de tapis (…) et technicien audio. Et puis je suis tombé dans le jeu d’acteur », racontait-il en 2017 à Reader’s Digest Canada.

Après une poignée d’apparitions à la télévision, Graham Greene avait tenu son premier rôle au cinéma en 1983 dans Running Brave, l’histoire de Billy Mills, le premier champion olympique d’athlétisme d’origine amérindienne. Dans le sillage de Danse avec les loups, on l’a vu dans Thunderheart avec Val Kilmer, Maverick avec Mel Gibson, Die Hard 3 avec Bruce Willis et Samuel L. Jackson ou encore La ligne Verte avec Mel Gibson.

Second rôle incontournable, Graham Greene avait incarné Harry Clearwater, le chef d’une tribu de loups-garous dans la saga Twilight avec Kristen Stewart et Robert Pattinson. Dans un registre différent, il jouait le fermier qui flirtait avec l’héroïne de Transamerica, incarnée par Felicity Huffman. Sur le petit écran, l’acteur avait tenu le rôle du méchant dans Longmire, la série avec Lou Diamond Philipps. Ces dernières années, il était encore apparu dans Riverdale, 1883, The Last of Us ou encore Tulsa King avec Sylvester Stallone.

Jérôme VERMELIN

Partager
Exit mobile version