
Dès l’annonce, dans la matinée du lundi 14 juillet, par sa famille, de la mort de l’animateur et producteur de télévision Thierry Ardisson, à l’âge de 76 ans, les réactions du monde de l’audiovisuel ont afflué.
France Télévisions a salué le créateur « provocateur et érudit (…) d’émissions cultes, entrées dans le patrimoine audiovisuel », de « Lunettes noires pour nuits blanches » sur Antenne 2 (ex-France 2), « Tout le monde en parle », sur France 2, ou plus récemment « Hôtel du temps », sur France 3.
Le groupe TF1, par la voix de son PDG, Rodolphe Belmer, a rendu hommage à « un homme de médias visionnaire, passionné et exigeant, dont l’influence sur la société restera majeure ». Le communiqué de TF1 cite par ailleurs ses « nombreuses émissions devenues cultes, “Descente de police” et “Scoop à la ‘une’” » à ses débuts sur TF1, puis sur d’autres chaînes.
Pour Canal+, le directeur des antennes et des programmes, Gérald-Brice Viret, a regretté dans un tweet la perte d’une « légende de la télévision française. Thierry Ardisson, maître des interviews percutantes et emblématiques, a su marquer des générations ». L’ex-présentateur du « Grand Journal », Michel Denisot, a rappelé : « Thierry Ardisson a créé un métier unique à la télévision qui s’appelle “Ardisson” , marqueur d’une époque “successfull”. »
Il vous reste 74.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.