L’armée israélienne a diffusé samedi des images inédites de Yahya Sinouar.
Le chef du Hamas, tué à Gaza quelques jours plus tôt, se cachait dans un tunnel dès le 6 octobre 2023, veille de l’attaque en territoire israélien.

Suivez la couverture complète

Israël et le Hamas en guerre

Des images inédites de Yahya Sinouar . L’armée israélienne a diffusé samedi 19 octobre une vidéo montrant le chef du Hamas dans un tunnel de la bande de Gaza, quelques heures avant l’attaque menée par le mouvement islamiste palestinien contre le sud d’Israël le 7 octobre 2023 . Ces images montrent Sinouar, sa femme et deux garçons, marcher dans ce tunnel dans lequel le dirigeant semble stocker des provisions (voir vidéo en tête de cet article).

Repéré grâce à un prélèvement ADN

« Vous pouvez voir comment Sinouar et sa famille s’échappent dans un complexe souterrain situé sous sa maison le soir du 6 octobre, quelques heures seulement avant le terrible massacre », a affirmé lors d’un point-presse le porte-parole de l’armée, le contre-amiral Daniel Hagari. « Ils restent seuls pendant des heures. Sinouar et son fils montent et redescendent avec de la nourriture, de l’eau, des oreillers, un écran TV plasma, des matelas et d’autres choses pour un long séjour. » Sinouar, considéré comme l’architecte du 7-Octobre , a établi « une forteresse souterraine dans sa ville de Khan Younes », au centre de la bande de Gaza, « d’où il a donné l’ordre de lancer l’attaque », a encore indiqué le porte-parole.

En février, l’armée a mis au jour le complexe, qui comprenait « des douches, des toilettes, des cuisines, des lits, des uniformes, des coffres-fort, beaucoup d’argent liquide, des documents et d’autres informations », a-t-il poursuivi. Le dirigeant, qui a échappé plusieurs fois de peu à la capture, s’est ensuite réfugié à Rafah , dans le sud du territoire, dans un espace souterrain du quartier de Tel al-Sultan où, selon l’amiral Hagari, il disposait notamment de nourriture et de « moyens de communications ».

Il a été localisé à Tel al-Sultan grâce à un prélèvement ADN sur un mouchoir qu’il avait utilisé et cette cache était à une centaine de mètres d’un tunnel où les corps de six otages ont été retrouvés fin août, selon le porte-parole. L’armée a poursuivi sa traque en surface et sous terre à Khan Younès et à Rafah, « dans le but d’isoler Sinouar jusqu’à ce qu’il fasse une erreur ». Il a finalement été déclaré mort jeudi par les autorités israéliennes, tué la veille à Rafah par des tirs de soldats et d’obus de char. L’autopsie a révélé qu’il avait été tué par une balle dans la tête, selon le New York Times.


Idèr NABILI

Partager
Exit mobile version