Après la mort du pape François, lundi, une période importante de transition s’ouvre.
Elle doit mener à la nomination d’un nouveau pape dans les semaines à venir.
TF1info vous donne les mots à connaître pour comprendre au mieux cette période.

Suivez la couverture complète

Mort du pape François

Ce sont des mots qu’il est rare d’entendre dans la vie de tous les jours. Ils sont pourtant indispensables pour comprendre la période cruciale qui s’est ouverte, avec la mort du pape François le lundi de Pâques, pour l’Église catholique. De l’hommage au souverain pontife à son enterrement puis au conclave qui doit permettre l’élection d’un nouveau pape, TF1info fait le point sur les mots à connaître pour comprendre au mieux ce qui va se jouer dans les prochaines semaines.

Carmelingue

Entre la mort ou la démission d’un pape et l’élection de son successeur, c’est le camerlingue qui gouverne l’Église. Il fait office de pape par intérim. Désigné par le souverain pontife de son vivant, il gère les affaires et les biens du Vatican durant la vacance. Depuis 2019, c’est le cardinal irlando-américain Kevin Farrell qui occupe cette fonction.

Anneau du pêcheur

Aussi appelé « anneau piscatorial », l’anneau du pape est un des symboles forts du pouvoir pontifical qui servait autrefois à sceller les documents. Il s’agit d’un insigne personnel qui est détruit à la mort ou à la renonciation d’un souverain pontife. Son nom vient de Saint-Pierre, le saint patron des pêcheurs. Après l’élection d’un nouveau pape, le camerlingue passe un nouvel anneau du pêcheur au doigt du chef de l’Église catholique.

Congrégations générales

Les congrégations générales sont organisées dès le deuxième jour après la mort du pape. Il s’agit de réunions à l’abri des regards et elles précèdent le conclave. Elles permettent aux cardinaux d’échanger, d’apprendre à se connaître et de s’accorder sur les priorités du prochain pontificat.

Conclave

Du latin « cum » (avec) et « clave » (clé), littéralement « endroit fermé à clé« , le conclave est la réunion à huis clos des cardinaux chargés d’élire le pape. Il doit débuter entre 15 et 20 jours après le début officiel de « sede vacante » (siège vacant). Il se tient traditionnellement dans la chapelle Sixtine. 

Cardinaux électeurs

Il s’agit des cardinaux âgés de moins de 80 ans le jour de la mort ou de la démission du pape. Ces « cardinaux électeurs » sont ceux qui seront chargés d’élire le nouveau chef de l’Église catholique lors du conclave. Parmi les 135 cardinaux électeurs actuels, 108 ont été nommés par le pape François, soit 79,6 % du collège électoral. Durant cette période, ils procèderont à quatre scrutins par jours (deux le matin et deux l’après-midi). Parmi eux, on compte cinq Français.

Papabili

Le terme désigne les cardinaux ayant la plus grande probabilité d’être élus lors du conclave. Parmi ces « favoris« , l’Italien Pietro Parolin, numéro deux du Vatican, le Français Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille ou encore l’Américain Robert Francis Prevost.

Constitution apostolique

Ce document solennel légifère sur les questions de dogme, de discipline générale ou de structure de l’Église.  Dans ce cadre, Jean-Paul II a promulgué en 1996 une Constitution fixant les principales modalités du scrutin, dont Benoît XVI a modifié certains détails.

Habemus papam

« Nous avons un pape« . C’est la formule en latin par laquelle l’Église annonce au monde qu’elle a un nouveau pape avant que celui-ci n’apparaisse à la loggia, ou balcon, de la basilique Saint-Pierre. C’est au cardinal français Dominique Mamberti, au titre de protodiacre – le plus ancien diacre dans le collège des cardinaux électeurs – que reviendra cette tâche. 

Nomen

C’est le prénom que se choisit le nouveau pape, généralement en hommage à un ancien souverain pontife duquel il se sent proche, avec l’ajout d’un chiffre romain de son ordre de succession. Parmi les noms les plus récents, on trouve François, Benoît, Jean-Paul, Paul ou Jean.

Curie romaine

La Curie romaine est le « gouvernement » de l’Église catholique, composée de l’ensemble des organismes qui accompagnent le pape dans l’exercice de son pontificat. Les dicastères sont ses « ministères », chargés de différentes missions comme l’évangélisation, la communication ou encore le dialogue inter-religieux.

Ambre BERTOCCHI

Partager
Exit mobile version