Meggy, 25 ans, est décédée subitement le 15 octobre dernier à Montpellier des suites d’une méningite aiguë.
Sa famille a déposé plainte, évoquant un retard dans le déclenchement des secours malgré plusieurs signalements.
Après avoir constaté d’inquiétants symptômes, sa meilleure amie explique au 20H de TF1 avoir elle-même appelé le SAMU à deux reprises.

Suivez la couverture complète

Le 20H

Meggy, décédée des suites d’une méningite aiguë, aurait-elle pu être sauvée si son état de santé avait été pris au sérieux par les secours ? Le 15 octobre, sa meilleure amie, qui témoigne anonymement dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article, se rend chez la jeune femme de 25 ans dans le centre-ville de Montpellier. Meggy se plaint alors de courbatures et de vomissements. « Quand j’ai vu son état, j’ai vu senti que c’était plus grave que ce que je pouvais imaginer, donc j’ai tout de suite appelé le SAMU », explique la jeune femme. 

Deux appels en moins d’une heure

À 15h15, l’appel est réceptionné par un premier régulateur du centre départemental des appels d’urgence. « Il me dit : ‘donnez-lui de l’eau avec du sucre’. Il me donne une adresse pour SOS médecins. Je lui dis que je ne suis pas véhiculée, que je ne peux pas la déplacer, qu’elle ne peut plus bouger, et qu’il faut que quelqu’un vienne la voir », se remémore la meilleure amie de Meggy. « Ce qui a été pas très agréable, c’est le sentiment de mépris qu’on a eu au téléphone, un sentiment vraiment de jugement et de non aide », poursuit la jeune femme. 

Alors que le régulateur n’envoie personne sur place, les symptômes de Meggy s’aggravent. Elle ne sent ni sa main ni ses jambes. À 15h45, sa meilleure amie décide d’appeler les pompiers, avant d’être redirigée vers le même centre des appels. Au bout du fil, un nouvel interlocuteur donne d’autres conseils. « Passez vos mains sous l’eau chaude, et puis allez prendre une douche chaude et ça va aller », rapporte-t-elle. Cette fois encore, aucun secours n’est envoyé sur place. 

C’est de l’injustice.

La meilleure amie de Meggy

À 16h56, Meggy est transportée inanimée en voiture par un autre ami à la Polyclinique Saint-Roch de Montpellier. En grande détresse respiratoire, elle est transférée au CHU de Montpellier à 17h30, où elle décèdera peu avant 19h30. « C’est de l’injustice, ce qui s’est passé. Ça ne devait pas se passer comme ça. Si elle avait été prise en charge correctement à 15h, elle serait là », déplore sa meilleure amie. 

La famille de Meggy a porté plainte. Une enquête a été ouverte par le parquet de Montpellier pour recherche des causes de la mort, précise le procureur adjoint de Montpellier, contacté par TF1/LCI. Selon lui, la famille a déposé plainte et met en cause le retard dans l’absence de déclenchement des secours, malgré deux appels (pompiers puis SAMU).

Les enquêteurs analysent actuellement les enregistrements des appels. Le CHU de Montpellier, dont dépend le centre SAMU mis en cause, indique que plusieurs mesures ont été prises au sein de l’établissement, sans préciser lesquelles. 


M.T | Reportage TF1 : Delphine Sitbon, Erwan Drouillac et Mathilde Lopinski

Partager
Exit mobile version