Le ministre français des Affaires étrangères a dénoncé mercredi des tentatives de manipulation d’influenceurs européens par la Russie.
Une vingtaine d’entre eux, dont neuf Français, auraient accepté le marché.
Jean-Noël Barrot appelle « les créateurs de contenus comme leurs abonnés à la plus grande vigilance ».

Il met en garde les influenceurs français. Le ministre français des Affaires étrangères démissionnaire a déclaré, ce mercredi 18 décembre, que la Russie tentait de manipuler des influenceurs dans des pays européens, dont la France. Il appelle « les créateurs de contenus comme leurs abonnés à la plus grande vigilance sur ces menaces qui pèsent sur notre débat public ».

« La France est visée par plusieurs types d’ingérences numériques étrangères », a déclaré Jean-Noël Barrot au cours d’une audition devant la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale. « Les modes opératoires déployés sont variés et ils évoluent fréquemment. Les élections récentes en Moldavie, en Roumanie, ont par exemple illustré le recours massif à des influenceurs sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter pour perturber le scrutin », a-t-il ajouté. 

Plus de 2000 influenceurs européens contactés

« Et nous disposons d’éléments qui confirment que la Russie tente également de manipuler des influenceurs dans d’autres pays européens, dont la France », a-t-il poursuivi, tandis que le journal Le Monde (nouvelle fenêtre) fait état mercredi de milliers d’influenceurs, dont des Français, approchés par des personnes proches du Kremlin pour diffuser de la propagande prorusse.

Le quotidien cite « une source au sein des services de renseignement français » qui affirme que plus de 2000 producteurs de contenus européens ont été contactés. « Une vingtaine d’entre eux, dont neuf Français, auraient accepté le marché », écrit Le Monde.

Une source gouvernementale a confirmé à l’AFP qu’au moins neuf Français, influenceurs dans des domaines variés (lifestyle, histoire) et réunissant chacun plusieurs centaines de milliers d’abonnés, étaient concernés. À ce stade des investigations, il n’est pas possible de déterminer si ces influenceurs ont été manipulés ou s’ils étaient conscients de la manœuvre, selon cette source.

« Les investigations sont en cours et nous appelons les créateurs de contenus, comme leurs abonnés, à la plus grande vigilance sur ces menaces qui pèsent sur notre débat public », a également déclaré Jean-Noël Barrot. « Et dans ce domaine, il faut être résolu, garder son sang-froid. Il faut comprendre la menace. Faire front uni et bien choisir les outils pour y répondre », a-t-il aussi réagi, précisant que la France a renforcé ses outils « pour détecter et caractériser les ingérences numériques ».


Rania HOBALLAH avec AFP

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