Le comédien français a reçu ce samedi le prix de meilleur acteur lors du 81ᵉ festival de Venise pour « Jouer avec le feu », réalisé par Delphine et Muriel Coulin.
Nicole Kidman a de son côté été primée pour son rôle sulfureux dans le thriller érotique « Babygirl »
Pedro Almodóvar a lui reçu le Lion d’or pour « The Room Next Door », son premier film en anglais.

Il avait déjà décroché un prix d’interprétation à Cannes et un César pour La loi du marché de Stéphane Brizé. Le Français Vincent Lindon a remporté le prix d’interprétation masculine au 81ᵉ festival de Venise samedi pour son rôle de père confronté à la dérive de l’un de ses fils vers l’extrême droite violente dans Jouer avec le feu de Delphine et Muriel Coulin, en salles le 22 janvier prochain. C’est l’adaptation de Ce qu’il faut de nuit, le roman de Laurent Petitmangin paru en 2020.

« Je suis extrêmement ému« , a déclaré l’acteur de 65 ans, visage incontournable du Septième art français et incarnation cinématographique d’un homme en colère aux failles manifestes. Après avoir remercié ses réalisatrices, il a salué la présidente du jury, l’actrice française Isabelle Huppert. « Il est très rare qu’un président français soit aussi généreux avec quelqu’un de son pays. C’est très rare et très chic« , a-t-il souri avant d’embrasser l’intéressée.

Le palmarès de cette Mostra a également été marquée par le prix d’interprétation féminine attribué à la superstar australienne Nicole Kidman, récompensée pour son rôle de femme d’affaires qui entretient une relation torride avec un jeune stagiaire dans Babygirl, un thriller érotique de la réalisatrice néerlandaise Halina Reijn qui a fait sensation au Lido.

La comédienne de 57 ans n’a toutefois pas pu venir recevoir son trophée, marquée par un drame personnel comme on l’a appris dans un message lu pour elle sur scène. « J’ai appris peu après mon arrivée à Venise la mort de ma mère Janelle Kidman », révèle-t-elle. « Je suis sous le choc et je dois être avec ma famille. Ce prix est pour elle« .

Le plaidoyer de Pedro Almodóvar

Enfin la Mostra de Venise a décerné son Lion d’or à l’Espagnol Pedro Almodóvar pour son premier film en anglais, The Room Next Door, lui donnant l’occasion de prononcer un plaidoyer en faveur du suicide assisté. « Je crois que dire adieu à ce monde proprement et dignement est un droit fondamental de tout être humain« , a affirmé l’ancien enfant terrible de la Movida en recevant son prix sur la scène du palais du cinéma du Lido de Venise.

Ce long-métrage à la tonalité crépusculaire relate l’histoire d’Ingrid (Julianne Moore), autrice de romans angoissée par la fin de l’existence, et Martha (Tilda Swinton), son amie de jeunesse, ancienne reporter de guerre habituée à défier la mort, vivant seule dans son bel appartement new-yorkais et qui, atteinte d’un cancer, décide de mettre fin à ses jours.


La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version