Devant le lycée Montebello de Lille, lors de la mobilisation Bloquons tout, le 10 septembre 2025.

C’est le jour J, après plus de deux mois de mobilisation sur les réseaux sociaux. « 10 septembre… Nous y sommes enfin ! Faisons vibrer ce Telegram ! Inondez-le de vos images, de vos messages, de votre détermination », poste Philippe, dès 2 heures du matin, dans le canal Telegram « Les essentiels ».

Un mouvement dont les membres ont été les premiers, mi-juillet, à fixer la date du 10 septembre comme journée de mobilisation. Promouvant, sur leur site, des mots d’ordre souverainistes ou assimilables à l’extrême-droite, ils appelaient alors principalement à boycotter banques, grandes enseignes et institutions.

Mais à l’issue de cette journée, la chaîne Telegram des « essentiels » aura finalement bien peu vibré, sinon de déception face à « une récupération par la gauche » vertement dénoncée, et l’apparent manque de succès du boycott économique. « Je reviens de mes fameuses courses et j’ai été très étonné, car [il y avait] beaucoup de monde en caisse. Je crains que ce mouvement ait fait un gros flop », poste Grégory à 13 h 12, au milieu de rares messages diffusant des photos d’actions concrètes de membres des « essentiels », telles que des dons de légumes à ses voisins.

Il vous reste 80.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version