Image extraite de l’enquête « Multinationales : les (vraies) assistées de la République ? », de Manon Bachelot, Valeria Ghiri et Vincent Gobert.

FRANCE 2 – JEUDI 18 SEPTEMBRE À 23 HEURES – ENQUÊTE

Un président de multinationale – Florent Menegaux, du groupe Michelin – qui bafouille devant une commission sénatoriale ; un ancien président de la République, François Hollande, qui perd son calme – ce qui est rarissime chez lui, d’ordinaire soucieux d’afficher une image « bonhomme » : visiblement, le travail mené par les journalistes de « Complément d’enquête » sur les aides publiques versées aux multinationales agace. La diffusion du magazine, au soir de la journée nationale de mobilisation syndicale, ne pouvait mieux tomber, alors que l’Etat cherche à boucler son budget 2026.

Souvenons-nous. L’hiver 2024-2025 a été marqué par une vague d’annonces de fermetures d’entreprises : 180, selon la CGT. Parmi elles, les usines Michelin de Cholet (Maine-et-Loire) et de Vannes (Morbihan), soit 1 254 salariés – 955 à Cholet, 299 à Vannes. Les journalistes de « Complément d’enquête » se sont rendus sur place.

Première découverte, les employés ont appris leur licenciement… par la télévision, le 3 novembre 2024, lors d’une interview du secrétaire national du Parti communiste français (PCF), Fabien Roussel, qui prédit sur France 3 : « Dans les jours qui viennent, Michelin va annoncer des fermetures, à Vannes et Cholet. » Deux jours plus tard, la direction de Michelin informe officiellement ses salariés. Or, selon ces derniers, leur usine serait rentable.

Il vous reste 61.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version