Erwan Davoux et Nora Preziosi, candidats aux élections municipales, à Marseille, le 11 novembre 2025.

C’est l’attelage le plus inattendu du début de campagne marseillais. Le haut fonctionnaire Erwan Davoux, 53 ans, et la conseillère départementale (ex-Les Républicains) Nora Preziosi, 64 ans, se présentent, dans cet ordre et sur une même liste, au scrutin municipal de mars 2026.

Annoncée à La Provence mardi 11 novembre, cette « candidature sans étiquette » réunit deux des plus virulents critiques de la présidente (divers droite) du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, qui dirige aussi la Métropole Aix-Marseille-Provence, Martine Vassal, elle-même déjà investie par Les Républicains et Horizons. Mais elle rassemble aussi un « Monsieur Propre », qui se présente comme un pourfendeur des méthodes clientélistes locales, et une femme au long parcours politique, visée par une enquête préliminaire pour des faits présumés de prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics.

Discret directeur des affaires internationales du département jusqu’en janvier, M. Davoux est apparu sur la scène médiatique en août, lorsque son signalement à la justice contre Martine Vassal a été révélé par Le Nouvel Obs. Ce fonctionnaire, qui a travaillé pour Alain Juppé et Valérie Pecresse, y dénonçait notamment l’emploi par l’élue de son concubin comme directeur de cabinet, mais aussi des abus liés à des voyages à l’étranger « sans intérêt public ». Autant de faits démentis par l’élue, qui a déposé plainte pour chantage contre son ancien directeur qu’elle accusait, à l’époque, d’être « téléguidé par l’extrême gauche ».

Il vous reste 57.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version