Lundi 9 février, les adhérents du Rassemblement national (RN) du Gard ont reçu dans leur boîte e-mail une bonne nouvelle : le parti présentera une liste aux élections municipales à Bellegarde, qui pourrait lui permettre de conquérir l’agglomération de Beaucaire. Pour la mener, un cadre des postes à la retraite, « fondateur d’un club omnisports, d’une association de conservation du patrimoine et de l’association de généalogie » de Bellegarde. Un homme impliqué dans la vie de la cité, donc, dont le RN a pudiquement gommé l’engagement associatif le plus prenant : Philippe Gibelin est un cadre de la mouvance identitaire française depuis quarante ans.
Dans les années 1980, il est trésorier du Groupement de recherche et d’études pour la civilisation européenne (Grece), selon le bulletin interne de cette organisation ethno-différencialiste, fer de lance de la nouvelle droite, l’école de pensée antiégalitariste qui a redéfini le logiciel de l’extrême droite.
M. Gibelin administre, avec d’autres, la Domus Europa, la propriété que possède le Grece à côté d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) depuis 1973. Ce domaine a accueilli depuis un demi-siècle les événements de l’extrême droite racialiste : camps de l’organisation de scoutisme néopaïen Europe Jeunesse – auxquels participaient les enfants Gibelin –, universités du Grece, de Terre et Peuple ou du Bloc identitaire…
Signe de son rôle incontournable dans la mouvance, Philippe Gibelin préside en 2019 la cérémonie d’enterrement du théoricien « néodroitier » Guillaume Faye, radical parmi les radicaux, selon le récit fait par leur compagnon de route Robert Steuckers. Cadre de la nouvelle droite dans sa jeunesse, M. Gibelin a ensuite évolué, comme le reste de la mouvance, vers le Bloc identitaire dans les années 2010. Avant de lancer un site de « réinformation », concept cher aux identitaires, et de fonder sa propre association, Nationalité Citoyenneté Identité (NCI), que le RN a donc omis de mentionner.
Il vous reste 64.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

