- Les candidats aux élections municipales ont jusqu’au 26 février pour déposer leur liste en vue du premier tour.
- Alors qu’il peut être difficile de rassembler assez de candidats dans les petites communes, certains peuvent être tentés d’avoir recours aux membres de leur famille.
- Mais est-ce que la loi l’autorise ?
Suivez la couverture complète
Élections Municipales 2026
Vous souhaitez rendre service à votre sœur, votre mari, votre neveu ou votre tante et être candidat sur sa liste aux élections municipales ? À l’heure où les candidatures doivent bientôt être bouclées – la date limite de dépôt des candidatures pour le premier tour est fixée au 26 février à 18 h –, il devient urgent pour tous les candidats de boucler leurs listes, et quelques noms peuvent manquer. La tentation est grande alors de demander de l’aide à ses proches. Mais est-ce possible ? Des membres d’une même famille peuvent-ils figurer sur la même liste aux élections municipales ?
L’article L.238 du Code électoral (nouvelle fenêtre) indique que « dans les communes de plus de 500 habitants, le nombre des ascendants et descendants, frères et sœurs, qui peuvent être simultanément membres du même conseil municipal est limité à deux »
. Cela concerne les liens du sang, c’est-à-dire les pères/mères, grands-pères/grands-mères, petits-enfants, frères et sœurs. Cela signifie donc que des époux peuvent figurer sur la même liste sans être considérés d’une même famille.
Une règle qui ne s’applique pas dans les communes de moins de 500 habitants
Malgré tout, « une liste pourra être déposée et enregistrée par les services de l’État même si plus de deux membres de la même famille en font partie »
, lit-on dans un mémo consacré aux élections publié par la préfecture de l’Aube. « Toutefois, en cas d’élection de plus de deux membres de la même famille, tous les membres élus, à partir du 3ᵉ de la même famille, devront renoncer à leur élection, ou alors seront démissionnés d’office par le préfet. »
Aussi, dans les communes de moins de 500 habitants, cette règle ne s’applique pas.

