
« C’est avec beaucoup d’émotion (…) que je veux faire part aux Niçois et aux Niçoises, et vous faire part de façon générale, de ma candidature pour devenir maire de Nice », a déclaré le président de l’Union des droites pour la République (UDR), Eric Ciotti, mercredi 27 août au journal télévisé de TF1. L’ex-patron des Républicains, rallié au Rassemblement national (RN), ambitionne ainsi de déloger son ex-mentor devenu rival, Christian Estrosi.
« Ce que je souhaite, c’est offrir une nouvelle espérance aux Niçoises et aux Niçois », a déclaré M. Ciotti, attaquant le bilan de M. Estrosi, « élu au conseil municipal depuis quatre décennies », élu maire en 2008 et réélu en 2017, et qui a « dérivé » selon lui.
« Mauvaise gestion »
M. Ciotti a dit vouloir « rassembler (…) pour donner une nouvelle perspective » à la ville qui, d’après lui, « souffre d’insécurité » et d’une « situation financière extrêmement dégradée avec plus de 3 milliards d’euros de dette, avec des impôts qui ont massivement augmenté ». Il a précisé vouloir « effacer l’augmentation de 25 % des impôts que Christian Estrosi, du fait d’une mauvaise gestion, a mise en œuvre l’année dernière ».
Le patron de l’UDR a aussi dit vouloir « plus d’attention pour [les] familles, pour [les] jeunes », proposé que les écoles bénéficient de la climatisation et « que [les] aînés bénéficient de structures qui prennent en charge leurs difficultés ».
Quant à la situation nationale, « quand il y a une crise politique (…), il faut redonner la parole au peuple », a déclaré le député. « Le 8 septembre prochain, je ne donnerai pas ma confiance à François Bayrou », a-t-il annoncé, précisant : « Pas simplement pour les questions budgétaires », mais aussi « pour l’ensemble de son œuvre ».
« Tout mon soutien à Eric Ciotti », a commenté sur X le président du RN, Jordan Bardella, ajoutant : « Il connaît parfaitement sa ville, il aime ses habitants : il est le mieux placé pour apporter à la ville de Nice le renouveau dont elle a besoin. »