François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest Métropole, à la mairie de Brest (Finistère ), le 11 juin 2025.

François Cuillandre s’enfonce dans son fauteuil, ce mercredi de mi-janvier. Maire de Brest (Finistère) depuis 2001 et président de l’agglomération, le socialiste de 70 ans souffle pour signifier que la question l’ennuie. Pourquoi repart-il en campagne ? Voilà pourtant l’interrogation de tous les observateurs de la vie locale. Après sa quatrième élection à la tête de la cité du Ponant en 2020, François Cuillandre avait annoncé son intention de passer la main au terme du mandat, à l’image des autres élus revendiquant la même longévité, comme Martine Aubry à Lille ou François Rebsamen à Dijon.

Alors, pourquoi rempiler ? « J’ai déjà répondu à cette question… La majorité de mon équipe m’a demandé d’y retourner. Il y a eu des discussions familiales… Et puis, j’en ai envie », lâche l’élu. Il montre la baie vitrée de son bureau, installé au 4e étage de l’hôtel de ville. Un tramway dévale l’artère principale de la cité de 142 000 habitants. Le soleil illumine la rade secouée par les vents. Des frégates et des tankers voisinent dans les ports. L’édile lance : « Quand vous voyez ça, vous mesurez combien cette ville est exceptionnelle et tout le travail qu’il reste à mener. »

Il vous reste 83.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version