À Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), le premier tour de l’élection municipale anticipée était organisé ce dimanche 26 janvier.
Le candidat insoumis Louis Boyard est arrivé en tête, avec 24,89% des voix.
Il devance de peu la candidate LR Kristell Niasme.

Le scrutin est vu comme un test pour la France insoumise. Ce dimanche 26 janvier, la liste de son candidat, le député Louis Boyard, est arrivée en tête du premier tour de l’élection municipale à Villeneuve-Saint-Georges, selon les résultats communiqués par la mairie à l’AFP. Elle a récolté 24,89% des voix, devançant légèrement la candidate LR Kristell Niasme (22,70%).

Bruno Retailleau réagit

En troisième position figure le candidat Daniel Henry (20,70%). Représentant le Parti communiste, les autres partis de gauche (PS, Les Écologistes) s’étaient ralliés à sa candidature. Le maire DVD Philippe Gaudin, dont le salut nazi en plein conseil municipal en avril 2024 a entraîné la démission de plusieurs conseillers municipaux et la tenue de cette élection anticipée, est arrivé quatrième avec 15,54% des voix.

Sur X, Louis Boyard remercie « toutes celles et ceux qui ont voté pour la liste Dignité, Fierté et Solidarité » et appelle au rassemblement. « La liste PCF-EELV-PS est arrivée en 3ᵉ position. Ce soir, nous appelons à l’ouverture de discussions pour protéger notre ville du péril de la droite extrême et de l’extrême droite et pour permettre enfin le changement demandé par les Villeneuvoises et Villeneuvois », écrit-il. Si Louis Boyard, 24 ans, remporte la mairie dimanche 2 février, Villeneuve-Saint-Georges, commune de 35.000 habitants au taux de pauvreté de 34%, deviendra la plus grande ville aux mains des insoumis. Le parti de Jean-Luc Mélenchon a déployé d’importants moyens pour améliorer son implantation locale, dont il manque encore cruellement.

Bruno Retailleau a, lui aussi, immédiatement réagi aux résultats. « Aucune commune de France ne mérite d’avoir à sa tête un maire de La France insoumise », a-t-il écrit sur X, apportant son soutien à la candidate de son parti. Pour le second tour, le ministre de l’Intérieur demande à battre « l’extrême-gauche ».

Un tiers des électeurs se sont déplacés aux urnes ce dimanche, une participation en légère hausse par rapport au premier tour du scrutin de 2020 (33,45% contre 32,65%).


Z. S. Avec AFP

Partager
Exit mobile version