Quarante-huit heures après l’annonce d’un coup de filet visant la DZ Mafia à Marseille pour un double homicide, vingt-trois autres personnes soupçonnées d’être liées à cette organisation de narcotrafiquants ont été mises en examen à Toulon, pour avoir tenté de prendre le contrôle de points de deal varois, a communiqué le procureur de Toulon, Samuel Finielz, vendredi 18 octobre.

Sur ces vingt-trois personnes, dont cinq mineurs, dix-neuf ont été placées en détention provisoire, a précisé le magistrat, évoquant la tentative de prise de contrôle, « vraisemblablement pour le compte du groupe criminel DZ Mafia », de points de vente de stupéfiants dans les communes de La-Seyne-sur-Mer et de Hyères, début 2024.

Le 28 janvier, quatre personnes s’étaient introduites au domicile d’un couple à La Seyne-sur-Mer, pour leur voler de l’argent liquide dans des coffres. Cette agression, commanditée depuis la prison par un détenu « présenté comme étant un membre de la DZ Mafia », selon le procureur de Toulon, a entraîné l’interpellation et la mise en examen de huit personnes. « Ils reconnaissent les faits qui leur sont reprochés et si certains indiquent avoir agi pour le compte de la DZ Mafia, d’autres le contestent ou restent très évasifs », a précisé M. Finielz.

Lire aussi le récit : Article réservé à nos abonnés Narcobanditisme : DZ Mafia, une sanglante organisation criminelle marseillaise, racontée de l’intérieur

Des faits commandités depuis la prison

La deuxième affaire concerne la tentative de prise de contrôle d’un point de deal à Hyères, dans le quartier du Val des Rougières, dans la nuit du 20 au 21 janvier, lors de laquelle des personnes revendiquant agir « pour le compte de la DZ Mafia » ont tiré plusieurs coups de feu avant de prendre la fuite. Là encore ces faits auraient été commandités depuis la prison par un détenu « présenté comme un membre influent de la DZ Mafia », a souligné le procureur de Toulon.

Face à la résistance des « trafiquants locaux », des agresseurs agissant a priori pour le compte de la DZ Mafia ont ensuite lancé une opération punitive visant un appartement du quartier, dans la nuit du 27 au 28 février, en tentant d’y mettre le feu. Au total, neuf personnes ont été mises en examen pour la fusillade de janvier et six pour la tentative d’incendie de l’appartement, a précisé M. Finielz.

La DZ Mafia est l’organisation qui domine actuellement le marché marseillais de la drogue, après s’être imposée face au gang Yoda. La plupart des quarante-neuf narchomicides − un record − de 2023 à Marseille ont été provoqués par la guerre de territoires entre ces deux clans.

Depuis début 2024, la guerre entre narcotrafiquants à Marseille semble s’être déplacée du nord vers le centre de la ville et elle oppose désormais la DZ Mafia au « clan dit des Blacks », selon le procureur de Marseille.

Lire aussi l’enquête | Article réservé à nos abonnés La DZ Mafia, une PME de la drogue devenue un label criminel aux ambitions mafieuses

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version