Depuis plusieurs années, la natation est de plus en plus plébiscitée par les Français désireux de faire du sport.
En fonction de la nage choisie, cette pratique peut solliciter de nombreuses parties du corps.
Pour se muscler davantage en nageant, il est possible d’utiliser des accessoires.

Suivez la couverture complète

Bien dans son sport, bien dans son corps

Avec l’hiver et les températures qui se rafraîchissent, pratiquer une activité sportive en intérieur devient une option privilégiée par beaucoup d’entre nous. Et depuis les Jeux olympiques de Paris et l’explosion, aux yeux du monde, du champion tricolore Léon Marchand, de plus en plus de Français s’orientent vers la natation. Un sport aux nombreux bienfaits qui peut vous permettre de vous muscler efficacement et sans douleur.

La natation, un sport parfait pour se muscler

En optant pour la natation, vous choisissez un sport facile d’accès, capable de remplir différents objectifs. « Quel que soit votre âge, votre forme physique, votre état de santé ou même votre niveau, il est possible d’apprendre à nager en toute sécurité et à votre rythme », expliquait Latif Diouane, responsable du service santé de la Fédération française de natation (FFN), dans les colonnes de Santé Magazine en mai 2024.

Si certains se servent de la natation pour se libérer l’esprit, améliorer leur endurance ou réduire les tensions, ce sport est également idéal pour se muscler. En fonction de la partie du corps que vous souhaitez travailler, vous pouvez choisir telle ou telle nage. La brasse, par exemple, mobilise principalement les abdominaux, les biceps, les pectoraux, mais aussi les mollets et les cuisses. Le papillon, pour les plus aguerris, permet de travailler les muscles du dos ainsi que les abdominaux.

Mais pour mobiliser le maximum de muscles, la meilleure option reste la star des bassins : le crawl. Avec son mouvement alternatif des bras et le battement des jambes, cette nage permet de travailler le haut du corps avec les épaules, les dorsaux et les abdominaux, ainsi que le bas du corps avec les fessiers, les cuisses et les mollets. De plus, “elle est sans risque de blessure”, rappelait Camille Leuregans, ancienne nageuse de haut niveau à Madame Figaro en août 2023.

Des accessoires pour se muscler davantage en nageant

Pour améliorer sa pratique de la natation et muscler encore plus son corps, il vous est conseillé d’utiliser des accessoires dans le bassin. La fameuse planche, pour accentuer le travail sur les jambes, ou les palmes, qui permettent de les tonifier également. Autrement, vous pouvez vous orienter vers des accessoires moins connus, mais tout aussi efficaces : un pull-buoy, un petit carré en mousse à mettre entre les jambes pour se focaliser sur le haut du corps, ou encore des gants palmés, qui augmentent la résistance au niveau des bras.


Hugo QUENNEHEN pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version