- La tempête Nils a fait un mort à cause d’une chute de branche d’arbre, dans la nuit de mercredi 11 à jeudi 12 février dans les Landes.
- 850.000 foyers se retrouvent sans électricité.
- Les pompiers incitent à « ne se déplacer qu’en cas d’impérieuse nécessité ».
La tempête Nils continue de frapper le sud de la France et faire de nombreux ravages sur les routes. Une personne est décédée dans les Landes à cause d’une chute de branche d’arbre. Cinq départements ont été placés en vigilance rouge pour vent, crues ou avalanches dans la matinée du jeudi 12 février.
«
Dans l’Aude en particulier
et les départements limitrophes, les axes routiers sont principalement impactés. La circulation est très compliquée »
, explique sur LCI le lieutenant-colonel David Annotel, membre de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, qui « invite nos concitoyens à ne circuler, à ne se déplacer que sous impérieuse nécessité »
.
Les sapeurs-pompiers comptent déjà « plusieurs centaines d’interventions »
depuis le début du passage de la tempête Nils. Pour le lieutenant-colonel David Annotel, le décès déploré dans les Landes « témoigne »
du danger « puisque les Landes étaient ‘seulement’ en vigilance orange »
.
« On peut aussi anticiper les coupures d’électricité. Par exemple en chargeant son téléphone portable ou en ayant une radio à proximité. Et pour ce qui est des départements touchés par les risques de crues, c’est de commencer à anticiper une éventuelle montée des eaux dans son domicile. »
Le lieutenant-colonel David Annotel rappelle également que « la Savoie est en vigilance rouge avalanches. Les vacanciers vont se poser la question d’aller sur les domaines skiables. Aujourd’hui, il est préférable de rester chez soi. »

